L’équipe nationale de la Mauritanie est arrivée au Sénégal hier. Les Mourabitounes feront face aux Lions de la Téranga pour un match amical international. Corentin Martins, sélectionneur de la Mauritanie, s’est ouvert sur le match de mardi, dans les 15 minutes open presse avant leur séance d’entrainement d’hier sur la pelouse de Diambars, à Saly. Pour le technicien français, ce sera du «onze joueurs face à onze joueurs sénégalais». Cependant, il jouera la carte de la prudence et de l’apprentissage «face à la meilleure équipe d’Afrique».
Les Echos : Comment s’est passé le voyage ?
Corentin Martins : On a fait un très bon voyage parce que c’est court entre Nouakchott et Dakar. On s’est installé à notre hôtel à Saly. On n’a eu aucun problème. On va se préparer avec deux entrainements d’ici mardi et le match contre le Sénégal.
C’est votre première fois au Sénégal ?
Pas du tout. J’ai fait plusieurs fois. Je crois que la première fois que j’ai dû venir au Sénégal, c’était avec l’équipe de France, il y a très longtemps. On avait fait un match ici. Et puis autrement, je suis venu plusieurs fois avec les locaux dans ces installations à Diambars.
Qu’est-ce que ça vous fait de revenir ?
Rien de spécial, ce qui est important c’est qu’on va jouer un bon match contre une grande équipe, la meilleure d’Afrique. Donc c’est toujours très intéressant pour mon équipe d’apprendre et c’est dans ce genre de match qu’on peut beaucoup apprendre. J’espère qu’on pourra faire bonne figure et faire un bon match face au Sénégal.
Quel type de résultat attendez-vous ?
Je ne vais pas vous dire qu’on vient pour perdre. Un entraineur ne fait pas ça. Je parle rarement de résultat. Je parle surtout de nos intentions. Ce que j’espère, c’est que notre équipe sera à 100% et qu’on ne fera pas de complexe d’infériorité vis-à-vis du Sénégal. Ce qui peut arriver parce qu’en face de nous, on a de grandes individualités qui jouent dans les grands clubs en Europe. A nous de faire le maximum. On sait que les individualités du Sénégal sont au dessus des nôtres, mais on va continuer à faire ce qu’on fait, mais aussi de progresser à chaque match.
Le Sénégal, sera quand même amputé de cadres tels que Sadio Mané et Kalidou Koulibaly
Je ne vais pas dire que c’est une mauvaise nouvelle. Pour nous qui cherchons à faire le meilleur résultat possible, s’il y a moins de bons joueurs en face, c’est tant mieux pour nous. Chez nous aussi on a cinq absents. Je pense qu’on sera plus diminué que le Sénégal, mais je ne vais pas prendre cette excuse. On sera onze joueurs face à onze joueurs sénégalais ; donc on fera le maximum pour faire un bon résultat.
Etes-vous préparés à jouer sur la pelouse naturelle du stade Lat Dior mardi, sachant que chez vous il y a du synthétique ?
C’est vrai qu’on a quelques joueurs qui jouent sur du synthétique mais sur l’ensemble des joueurs qui ont joué vendredi dernier, il y en a peut-être un voire deux qui n’ont pas l’habitude. La plupart des joueurs ont l’habitude de jouer sur une pelouse naturelle. Il n’y aura donc pas d’excuse, surtout pour les expatriés. Ce sera à nous de nous adapter.
Est-ce que la défaite du Sénégal aura son pesant d’or mardi sachant que vous avez gagné vendredi ?
Je n’ai aucune idée, peut être eux dans leur motivation. Mais chez nous, ça ne va pas changer. C’est sûr que les joueurs sont motivés pour jouer face à la meilleure équipe d’Afrique. On essaie de travailler sérieusement avec beaucoup de concentration et essayer de poser des problèmes au Sénégal. Il y a eu une grosse confrontation contre le Maroc. Le Sénégal et le Maroc sont de grandes équipes. Nous, on a joué la Sierra-Leone, une équipe moins bonne que le Maroc. Peu importe l’adversaire, on cherche à jouer sérieusement, progresser et gagner un maximum de matchs. Quand on compare les individualités, il n’y a pas photo.
Quelle est la différence entre les équipes selon vous ?
Je n’ai pas de joueurs qui jouent en première division en France ou en Angleterre, qui jouent des compétitions européennes comme le Sénégal. Mes joueurs jouent en Nationale 2 ou 3 en France ou en Belgique et dans le championnat mauritanien. Ce n’est quand même pas une excuse. J’essaie de donner le maximum de bonnes informations à mes joueurs pour que, sur le terrain, ils ne soient pas surpris, ou le moins surpris possible. Surtout on essaie de jouer notre jeu et de poser des problèmes à l’adversaire.













