Me Babacar Ndiaye président de la FSBB nous a annoncé sa volonté de supprimer la limitation des mandats pour postuler à la Fiba. Une justification fallacieuse, fausse et mensongère. Membre de la Fiba pourquoi en direct à la télévision face au monde, nous balance-t-il cette contrevérité, ce mensonge ? D'autant qu’un mandat de 4 ans suffit pour postuler à la Fiba. Aussi, il a évoqué la raison de l'expérience, pour information ceux qui ont fait 2 mandats ne représentent même pas la moitié de son comité directeur. Babacar Ndiaye avait quelle expérience lui et sa troupe en accédant à la tête de la fédération ? Il cherche à couvrir ses arrières. Les cadavres dorment dans les placards de cette FSBB. C'est une lapalissade de l'annoncer, l'arrivée du président de Saint-Louis basket club a mis le feu au lac. Leur campagne de démolition de M. Baba Tandian a vu son épilogue. Un tissu de mensonges entretenus par des troubadours gracieusement récompensés. Analysons la seconde peine qu'elle envisageait d'infliger au président de St Louis basket club. 6 mois ferme 3 ans de sursis à partir du 27 juin 2020 : pile la date des élections de 2023 qui mettra Baba Tandian hors-jeu. Le retour de Baba Tandian à la présidence de Saint-Louis basket club est une menace sérieuse à la bamboula fédérale. La FSBB doit comprendre qu'aucune sanction contre un président de club pour le bon vouloir de Me Babacar Ndiaye ne sera acceptée. Voilà à quoi cette fédération excelle : les calculs mafieux. Voilà les méthodes mafieuses de cette Fédération sénégalaise de basket-ball. La corruption en mode de gouvernance. A mi-mandat de ton second et dernier mandat vous n’espérez pas qu'on va vous laisser rempiler avec votre armée de clubs fantômes. Changer des textes à vos profits.
Le Sénégal pays de basket-ball n'a ni une équipe nationale u16 ni u17 aussi bien chez les garçons que chez les filles depuis bientôt 10 ans. La FSBB a pour mission la gestion et le développement du basket-ball national. Le développement du basket-ball se fait à la base, notre basket-ball n'a plus de sélections de jeunes depuis l'avènement de Babacar Ndiaye. Les raisons évoquées sur les plateaux de télévisions le manque de financement de la petite catégorie par le ministère des Sports. Toutes les coupes d’Afrique des nations de basketball aussi bien chez les filles que chez les garçons sont gagnées par des équipes nationales à base locale. Les recettes qui nous ont valu ces performances dans un passé récent sont connues de la majeure partie des acteurs du basket-ball. Pourquoi avoir abandonné ces méthodes. Le ministère ne finance que les compétitions internationales des équipes nationales : plus particulièrement seniors filles et garçons. Dans cette affaire le parent pauvre c'est le basket-ball raison d'être des financements du ministère et des récompenses des gouvernants.
La FSBB est plus préoccupée par son bien-être que celui de nôtre basket-ball national. Aucune ligue régionale, ni club ne reçoit de subvention de la FSBB. Pourtant en 5 ans des fédéraux au nombre de 15 sont millionnaires et propriétaires. Les plus pauvres des 15 ont reçu 20 millions le reste 40 millions. Les ressources de nôtre basket-ball national sont ainsi destinées à enrichir ce groupuscule. Maintenant ces individus sont prêts à tout pour préserver leurs avantages. Ces gens-là, le devenir de notre basket-ball ne fait pas partie de leurs priorités. Les autorités sont averties, un audit de cette FSBB est une nécessité surtout après l’AfroBasket 2019, dont personne ne connaît le bilan. Les fédéraux qui accompagnent les équipes nationales forment le cercle restreint du président. Nous n'allons pas permettre la libération des dérives et plus particulièrement d'un 3ème mandat.
Maissa Mbaye Fall, président démissionnaire de la commission des Ligues de la FSBB