Macky Sall persona non grata. L’ancien président de la Répuboique invité à participer en ligne à la conférence Columbia Afrique qui se tiendra les 25 et 26 octobre, une pétition a été lancée par de jeunes Africains pour demander son exclusion de ladite conférence.
La pétition, lancée par une dame répondant au nom de Oumou Diallo, avec l’appui de jeunes panafricanistes, a commencé à prendre de l’ampleur dans les réseaux sociaux et autres plateformes des panafricains, documentée avec des vidéos des massacres durant le mois de juin 2023. Ainsi que des photos des exactions policières et notamment la fameuse photo de l’enfant qui servait de bouclier aux forces de l’ordre et d’autres liens relatant la violente répression des manifestations contre le régime de Macky Sall. «Nous, soussignés, nous opposons fermement à la participation en ligne de Macky Sall, président du Sénégal, à la prochaine Conférence Columbia-Afrique qui se tiendra les 25 et 26 octobre», lit-on tout au début de la pétition. Qui poursuit : «l'administration de Macky Sall a été accusée de graves violations des droits de l'homme, de répression de la dissidence et d'atteinte aux processus démocratiques au Sénégal. En outre, il existe de sérieuses inquiétudes concernant la mauvaise gestion économique et la manipulation des données financières. Des rapports indiquent que le gouvernement de Sall a fourni à plusieurs reprises des chiffres économiques gonflés au Fonds monétaire international (Fmi), soulevant des questions sur l'exactitude des rapports financiers du Sénégal et sur l'état réel de son économie». Les jeunes Africains soulignent que «ces actions mettent non seulement en péril l'intégrité financière du Sénégal, mais entravent également le développement durable et aggravent les niveaux de pauvreté. La fausse représentation des données économiques peut avoir des conséquences de grande portée, affectant les investissements étrangers et les décisions de politique économique qui ont un impact sur la vie des citoyens sénégalais ordinaires». Ils font savoir que les actions menées par Macky Sall et son administration durant ces douze années de règne sont «en contradiction avec les valeurs de dialogue ouvert, de droits de l'homme et de démocratie que cette conférence cherche à défendre. Permettre au président Sall de participer compromettrait l'intégrité de la conférence et impliquerait une approbation d'un leadership qui réprime ses propres citoyens».
Pour finir, ils exhortent les organisateurs à exclure Macky Sall de la conférence. «En agissant ainsi, vous démontrez votre engagement en faveur de la justice et de la responsabilité, favorisant un dialogue plus significatif sur l'avenir de l'Afrique», assurent les initiateurs de la pétition.
Lancée en 2004, la Columbia Africa Conference (CAC), anciennement Africa Economic Forum, est le plus grand événement consacré à l'Afrique à l'Université Columbia. Au fil des ans, la conférence a été l’occasion pour les hauts dirigeants d’entreprises, les leaders d’opinion et les politiciens de discuter de sujets clés affectant le continent, tout en offrant une riche expérience d’apprentissage et de réseautage aux conférenciers, aux entreprises et aux participants.
Samba THIAM