jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays BASSIROU DIOMAYE FAYE À BAMAKO DEVANT ASSIMI GOÏTA : «La position malienne, quoique rigide, n'est pas totalement inflexible… la Cedeao est très malmenée, mais nous ne devons pas nous résigner» ASSISES SUR LA REFORME ET LA MODERNISATION DE LA JUSTICE BDF : écarte tout procès en inquisition et théorise un système judiciaire qui inspire confiance aux justiciables

CONSULTATION SUR LE PACTE MONDIAL POUR LES MIGRATIONS: L’Oim déplore la vente des migrants, Ndioro Ndiaye condamne



CONSULTATION SUR LE PACTE MONDIAL POUR LES MIGRATIONS: L’Oim déplore la vente des migrants, Ndioro Ndiaye condamne
 

La situation plus que préoccupante en Libye avec la vente aux enchères des migrants subsahariens a été largement évoquée lors de l’atelier national de consultation sur le Pacte mondial pour les migrations. Le Sénégal entend faire une proposition afin d’améliorer la gouvernance des migrations.

L’occasion ne pouvait pas mieux tomber. Après les images hallucinantes de la vente de migrants en Libye, l’Organisation internationale pour les migrations a organisé un atelier national de consultation sur le Pacte mondial pour les migrations. Tribune qui a été saisie par Ndioro Ndiaye, présidente de l’Alliance pour la migration, le leadership et le développement, pour réfléchir sur le Pacte mondial afin d’avoir une approche migratoire pour le Sénégal. «La rencontre représente à coup sûr une étape importante dans la réflexion stratégique sur l’état actuel et les perspectives d’amélioration de la gouvernance des migrations», dira l’ancienne ministre. Cette dernière soutiendra qu’en dépit de «toutes les difficultés de gestion et la complexité du phénomène, l’actualité au quotidien nous sert les raisons, sous formes parfois hideuses et avilissantes, de ne pas désespérer, de redoubler d’effort, d’innovations et d’ingéniosité pour une gouvernance des migrations plus intégrative et axée sur les résultats».
Ce qui l’amène à déplorer avec la dernière énergie la vente aux enchères de migrants subsahariens dans un quartier de Tripoli, en Libye. «Cet acte d’une absolue ignominie, aussi odieux que révoltant, qui n’est pas sans rappeler les plus sordides et sinistres évènements de l’histoire, prouve, à lui seul, à quel point les migrations méritent toute notre attention», peste Ndioro Ndiaye.
Prenant la balle au rebond, Ibrahima Racine Kane, qui représentait la société civile, estime que «le fait que ce soit l’Europe qui détermine le statut migratoire est un problème, en plus, il n’y a pas encore de politique national sur la migration». Seulement Richard Danziger, Directeur régional de l’Oim pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, renseigne qu’il n’y pas de chiffre exact sur le flux migratoire et aussi les recherches sur les migrations en Afrique ne sont pas faites par les Africains.
Au sortir de cet atelier, le Sénégal sera en mesure de donner une réponse consensuelle en direction des prochaines phases du Pacte mondial, y compris la rencontre de Puerta Vallerta, au Mexique, en décembre.
Samba THIAM
admin


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Chronos

Débats

Oppositions

Le diable est dans le détail

Impulsion

Répulsion

Desserrer l’étau

Triple bonheur

Derrick

« Le bon la brute et les truands »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030