Papa Massata Diack a été condamné à cinq ans de prison ferme et à 1 million d'euros d'amende, et le tribunal a maintenu le mandat d'arrêt contre lui. Se réclamant «justiciable sénégalais» et ne comptant pas se livrer à la justice française, Massata va envoyer ses avocats pour interjeter appel. Le fils de Lamine Diack s’est lavé à grande eau en conférence de presse hier, avec des documents en guise de preuves contre ses accusations.
«Il y a du racisme dans cette histoire de l'Iaaf»
La peine la plus lourde a été prononcée contre Papa Massata Diack, qui n’a pas comparu devant le tribunal français puisque resté au Sénégal. Il a été condamné à cinq ans de prison ferme avec un million d’euros d’amende et le tribunal a maintenu le mandat d’arrêt à son encontre. Diack fils a fait part de sa décision d’interjeter appel devant la Cour d’appel, la Cour de cassation, la Cour européenne de justice et devant la Cour pénale internationale si besoin. Mais en plus de sa peine, la justice française a condamné Papa Massata Diack à ne plus exercer dans le sport pendant 10 ans. Une décision qui a provoqué l'ire du fils de l'ancien président de l'Iaaf, Lamine Diack. Face à la presse, le patron de Pamodzi a fait son grand oral. «Mais ils se prennent pour qui ? Il faut le dire : ils se foutent de la gueule des gens. Ils peuvent décider du sort des individus ? C'est une atteinte à mes droits humains. C'est peut-être d'autres motivations et je n'ai plus peur de dire qu'il y a du racisme dans cette histoire. Il y a une volonté de faire de la morale parce que ce n'est pas du droit», a déclaré l'ancien consultant en marketing de l'Iaaf. Pour rappel, Papa Massata Diack a été aussi exclu à vie de l'Iaaf par la commission d'éthique.
«Pourquoi devrais-je partir en France, je suis justiciable dans mon pays»
Que la justice française se le tienne pour dit, la guerre ne fait que commencer. Toute divulgation dans la presse fera l’objet d’une réaction de la part de Papa Massata Diack. Selon le fils de Lamine Diack, la condamnation qui leur est infligée était programmée et annoncée, car le procès est monté entièrement. Papa Massata Diack refuse catégoriquement de se rendre en France pour assister à un procès de «complot» et déclare qu'il est justiciable dans son pays. Il demande aux accusateurs de venir l'entendre au Sénégal s'ils le souhaitent, car il est bien représenté en France par ses avocats. Selon lui, le verdict de ce procès était connu d'avance. «Je récuse la décision des juges français. Pourquoi devrais-je partir me présenter en France ? Je suis un citoyen sénégalais, je suis justiciable ici. Mes sociétés sont basées au Sénégal et non en France. Je vis au Sénégal depuis 2001, ceux qui disent que j’ai fui la France ne disent pas la vérité. Dans l'affaire des infirmières bulgares, nous avons vu l'assistance de la femme de Nicolas Sarkozy. Elle a demandé que les Bulgares soient jugés chez eux. Mais aussi la mainmise de Nicolas Sarkozy dans l'affaire de Zoé. La seule chose que les Français peuvent faire, c'est de venir me chercher de force pour répondre à leur justice. Ils ont aussi dit que le Sénégal refusait de m’extrader, alors que le ministre de la Justice Sidiki Kaba leur avait demandé de venir faire leur enquête. J’ai toutes les correspondances ici», a expliqué Papa Massata Diack.
«L’Etat du Sénégal devrait porter plainte contre la justice française»
Papa Massata Diack, fils de l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (Iaaf), cité dans cette affaire notamment dans le financement d’un candidat à la présidentielle de 2012, estime que l’Etat du Sénégal devrait engager des poursuites contre la justice française qui est «en train d’outrepasser ses compétences en portant atteinte à son honneur à travers le volet financement politique». Et d’ajouter : «ils ont dit que Lamine Diack a aidé à financer la campagne politique de l’opposition sénégalaise en février 2012. C’est une atteinte à l’honneur de l’Etat du Sénégal qui doit d’ailleurs engager des poursuites contre la justice française, qui a de quoi s’occuper avec à son actif l’une des classes politiques les plus corrompues au monde», a déclaré Papa Massata Diack. Papa Massata Diack a laissé entendre que la justice française «dévalorise le parcours de l’actuel Président Macky Sall dont le mérite a été de faire trois fois le tour du Sénégal avant de se faire élire en 2012, après avoir lancé son parti en 2009 seulement». Lamine Diack, en ce qui le concerne, «est un homme politique et il s’affiche comme socialiste, tout le monde le sait. D’où l’absurdité de supposer qu’il ait pu aider un libéral à accéder au pouvoir», assène Massata.
«Le jour où mon père parlera de ce qu’il sait sur le mouvement olympique, le Cio, la Fifa et l’Iaaf vont exploser»
«Une enquête pénale est basée sur des preuves, des certitudes. Et malgré tous ces doutes, ils sont allés jusqu’au bout de leur logique, parce que la France ne pouvait pas mener cette instruction pénale pendant 5 ans et venir nous dire que les Diack sont blanchis. Ç’aurait était naïf de notre part d’y croire», a déclaré Papa Massata Diack. «Toute divulgation dans la presse fera l’objet d’une réaction de ma part. Parce que j’en sais des choses. Et mon père aussi en sait des choses», menace-t-il avant de poursuivre : «ils insultent notre institution et les journalistes sénégalais n’osent pas faire pareil à un président de la République française. Pourtant, il y a quelques années, ils sont venus quémander le soutien de Lamine Diack». Le jour où mon père parlera du mouvement olympique, le Cio, la Fifa et l’Iaaf vont exploser. Lamine Diack en tant que président de la finance de la Cssa sait beaucoup de choses», martèle-t-il.