jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

CONCERTATIONS NATIONALES DE LA LUTTE CE WEEK-END: les ténors absents, Gris Bordeaux mène seul le combat



CONCERTATIONS NATIONALES DE LA LUTTE CE WEEK-END: les ténors absents, Gris Bordeaux mène seul le combat
 
 
Les concertations nationales de la lutte se sont tenues ce week-end sans les ténors de l’arène. Hormis Gris Bordeaux, leur porte-parole, les Vip de cette discipline étaient tous aux abonnés absents. Malgré tout, le troisième Tigre et sa bande ont tapé du poing sur la table pour réclamer la tête d’Alioune Sarr.
 
 
Que se passe-t-il avec les lutteurs ? Alors que les assises nationales de la lutte sénégalaise ont été organisées samedi et dimanche dernier à l’arène nationale, ils n’ont pas jugé nécessaire de faire le déplacement. Si Modou Lô et Balla Gaye 2 qui sont à l’étranger pour les besoins de la préparation de leur combat de janvier 2018, les lutteurs ont préféré rester chez eux, alors que depuis 6 mois, ils font des sorties médiatiques intempestives pour s’en prendre au Cng. Parmi ces ténors, il n’y avait que le porte-parole Gris Bordeaux.
 
Gris Bordeaux : «On doit dissoudre le Cng qui est dépassé par la lutte»
Le troisième Tigre de Fass, toujours constant dans sa logique de faire partir le Comité national de gestion de la lutte (Cng), a été le seul lutteur, en compagnie de Balla Diouf. Et l’enfant de Tchiky a encore réclamé le départ du Cng. «Le Cng n’a plus sa raison d’être. On doit le dissoudre, car c’est une structure d’exception qui a montré ses limites et qui est dépassée par la lutte», a feulé le Tigre de Fass. Et de poursuivre : «nous ne voulons plus du Cng. On le dit et on le répète, ils doivent partir». Une position confortée par Lassana, le lutteur de Guédiawaye qui, au cours des débats, a demandé publiquement la tête d’Alioune Sarr qui, selon lui, est un frein pour le développement de cette discipline. Mais, le Cng a pu compter sur le soutien de communicateurs comme Ngagne Diagne et Garmi, qui ont loué le travail colossal d’Alioune Sarr à qui ils demandent de continuer sa mission.  Il faut souligner que la rencontre a démarré avec des prières suites à la disparition de Mbaye Ndoye, ancien président de la Fsf.
 
 
Alioune Sarr «se tresse des lauriers»
 
Prenant en premier la parole, le président du Comité national de gestion de la lutte, Alioune Sarr, est revenu sur les projets accomplis par son équipe et a souligné les efforts pour le développement de la lutte qu’il a qualifiée de sport/culture. Il a insisté sur la nécessité de consolider les acquis, tout en s’ouvrant à de nouvelles perspectives, dans ce contexte de mise en service de l’arène nationale. Ibrahima Wade, vice-président du Cnoss, a apporté le soutien du Cnoss et de son président à ces concertations.  A l’en croire, la lutte doit réaliser sa pacification, condition sine qua none de son développement.
Matar Bâ, le ministre des Sports, a quant à lui souligné l’importance des concertations, moment privilégié d’échanges et de discussions des acteurs et partenaires de la lutte, pour faire des propositions dans le sens d’améliorer les performances de ce sport et de son organisation. Il a adressé ses vives félicitations au président du Cng.
 
 
Confier au Cng la transition vers la Fédération, qui doit s’ouvrir à toutes les composantes de la lutte
 
Pour l’environnement institutionnel et le cadre juridique, tout en saluant les avancées obtenues sous l’égide du Cng, les assises nationales proposent la nécessité de mettre progressivement en place une Fédération nationale de lutte, dans quatre ans au minimum. Les assises recommandent de confier au Cng la gestion de la transition vers la Fédération de lutte, en ouvrant sa composition à toutes les composantes de la lutte, en renforçant les associations de base, écoles et écuries, et en réservant une place à la lutte avec frappe dans la suite. Les participants ont également préconisé des améliorations du statut de la lutte, du manager de lutte et de l’association de lutte.
 
 
 
Un cahier de charges pour l’utilisation de l’arène nationale
 
Pour le mode d’utilisation adapté à l’arène nationale, les assises nationales militent pour la mise en place d’un cahier de charges qui définit les conditions d’utilisation de l’arène.
 
 
Mansour SAMB
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire