Même s'il fait partie des dix joueurs les mieux payés au monde, Sadio Mané reste en retrait des bling-bling ou des m'as-tu vu. Classé 9e dans le Top 10 du magazine Forbes, l'international sénégalais enregistre le même revenu qu'un certain Karim Benzema sur ce qu'ils gagnent hors terrain de foot. C'est à dire les investissements, les contrats de publicité et autres. Sadio privilégie le social.
Les estimations hors terrain reflètent l'argent annuel provenant des endossements, des licences, des apparences et des souvenirs, ainsi que les entreprises exploitées par les joueurs. Avec certains joueurs, comme Messi et Cristiano Ronaldo, les sponsors de club ou de ligue sont censés subventionner leurs contrats, et cette valeur est comptabilisée dans les estimations sur le terrain. Pour Sadio Mané, le chiffre de 4 millions de dollars hors terrain reflète à juste titre la dimension de l'homme qui pense beaucoup plus à aider les Sénégalais qu'a s'enrichir. Classé 9ème derrière Mohamed Salah, le Nanthio a pourtant le même montant qu'un certain Karim Benzema.
Depuis des années, Mané utilise son salaire de plusieurs millions de dollars pour modifier son village natal. En 2019, il a révélé qu’il fait don de 70 euros par mois à chaque habitant d’une « région très pauvre du Sénégal ». Le jeune homme de 32 ans a également financé une série de projets d'infrastructure, y compris la construction d'une station-service et d'un bureau de poste, ainsi que la mise en place d'une couverture mobile en 4G.
La Pro League saoudienne bouscule le classement
Les clubs de la Pro League saoudienne ont bombardé environ 1 milliard de dollars sur les transferts - une vague de dépenses sans précédent pour un pays à peine considéré comme une puissance de football - le marché s'est considérablement refroidi. En effet, le pays s'est engagé dans une liste de mégaprojets qui ont laissé son fonds souverain de 925 milliards de dollars (avoirs) strapé pour de l'argent liquide, les Saoudiens n'ont dépensé que 524 millions de dollars pour des acquisitions de joueurs de football cet été, selon Transfermarkt. Et les joueurs entrants - avec Moussa Diaby, Ivan Toney et Marcos Leonardo, peut-être les plus remarquables - n'ont pas exactement les noms familiers.
Pour les superstars qui ont ouvert le chemin vers le Moyen-Orient, cependant, les contrôles des Saoudiens sont toujours clairs. Quatre joueurs de la Saudi Pro League se classent désormais parmi les 10 joueurs de football les mieux payés au monde, comptant à la fois leurs salaires sur le terrain cette saison et leurs gains annuels provenant des parrainages, des souvenirs et d'autres entreprises. La Premier League vedette de l'Angleterre ne revendique que trois spots, tandis que la Liga espagnole compte deux et Lionel Messi donne à la Ligue majeure américaine son seul représentant.
Messi atterrit à la 2e place avec un total estimé à 135 millions de dollars avant les taxes et les honoraires d'agent - dont 75 millions de dollars sur le terrain, la meilleure marque dans le sport - mais pour la deuxième année consécutive, il suit son rival Cristiano Ronaldo, qui a ouvert les vannes saoudiennes lorsqu'il a rejoint Al Nassr en janvier 2023.
La superstar portugaise, qui dirige la liste pour la sixième fois au cours de la dernière décennie, devrait gagner 220 millions de dollars sur le terrain cette saison, une somme qui serait censée inclure des incitations financières provenant d'accords commerciaux facilités par son club en plus de son salaire de jeu. Son total de 285 millions de dollars, dont environ 65 millions de dollars sur le terrain, est un record de football, battant les 260 millions de dollars qu'il a affichés sur la liste 2023. Et parmi tous les athlètes Forbes, datant de 1990, seul le boxeur Floyd Mayweather a dépassé ce chiffre en une seule année alors qu'il était encore actif dans son sport.
Les Saoudiens, plus silencieux en 2024, ont eu des effets d'entraînement dans le monde du football, en partie à cause du Financial Fair Play Regulations de l'Uefa, qui lient le montant qu'une équipe peut dépenser à l'argent qu'elle absorbe. « En 2023, vous aviez la Saudi Pro League, qui contribuait à la Premier League de deux manières : elle payait des frais de transfert, et elle enregistrait des joueurs qui étaient très chers », explique Kieran Maguire, professeur de finance de football à l’université de Liverpool. « Eh bien, parce que l’Arabie Saoudite ne dépense pas d’argent, la Premier League attrape un froid à la fin de la saison. »
En effet, les dépenses de transfert de la Premier League sont tombées à 2,5 milliards de dollars cet été, contre un record de 3 milliards de dollars l'année dernière, et la Bundesliga allemande et la Ligue 1 de la France ont également enregistré des baisses significatives d'une année à l'autre. Le Real Madrid signe Kylian Mbappé (No 5, 90 millions de dollars) est le seul membre des 10 premiers à changer d’équipe cette saison, et l'absence de mouvements de blockbuster a limité la croissance financière pour le reste des plus-values du sport. Ensemble, les 10 joueurs de football les mieux payés au monde devraient gagner 893 millions de dollars cette saison, un record pour la liste, mais une modeste augmentation de 2% par rapport à l'année dernière.
Cependant, quelques nouvelles transactions à l'horizon pourraient changer ces chiffres. Erling Haaland, qui vient comme No 6 avec 60 millions de dollars et a marqué 101 buts en 108 matchs depuis son arrivée à Manchester City en 2022, est dans la troisième saison d'un contrat de cinq ans et attire déjà l'intérêt d'autres clubs européens de premier plan. Une prolongation semble probable, bien que l'avenir soit moins certain pour son coéquipier Kevin De Bruyne (No 10, 39 millions d'euros), dont le contrat expire à la fin de cette saison.