La Fifa a publié hier jeudi son premier classement après la Coupe du monde avec un nouveau mode de calcul. Les Lions qui occupent désormais la deuxième place du classement africain, derrière la Tunisie et 20e au niveau mondial, n'ont toujours rien gagné.
Pas de changement sur le podium africain ! Le trio de tête avec la Tunisie devant le Sénégal et la Rdc demeure inchangé. Les poulains d’Aliou Cissé ont été éliminés au premier tour du Mondial. Le Sénégal avait battu la Pologne (2-1), fait match nul contre le Japon (2-2) avant de concéder sa première défaite en phase de poule face à la Colombie (1-0). L’équipe nationale A, qui n’a toujours pas gagné de trophée, devra maintenir cet acquis en perspective des prochaines sorties dans le cadre des éliminatoires de la Can 2019 au Cameroun pour espérer apporter à la population sénégalaise son premier titre africain. D’ailleurs, c’est l’objectif que la Fédération sénégalaise de football a assigné au sélectionneur Aliou Cissé.
En revanche, l’Egypte paie son Mondial chaotique et chute de 20 places, la pire performance du mois au niveau mondial. Au niveau mondial, la Coupe du monde pèse de tout son poids, puisque le désormais ex-leader allemand chute à la 15e place, laissant son trône au champion du monde français. Grâce à la victoire finale, les Bleus occupe de nouveau la tête du classement Fifa. La France gagne six places par rapport au précédent classement. Elle est suivie par la Belgique, demi-finaliste en Russie, ainsi que le Brésil, éliminé en quarts de finale. La France n’avait plus été au sommet de la hiérarchie mondiale depuis 2001.
Ce qu’il faut savoir sur le nouveau mode de calcul de la Fifa
La Fifa a baptisé cette nouvelle version pour établir le classement. Le précédent classement mondial se basait sur une moyenne, établie sur une certaine période de temps. Le nouveau système procède par addition/soustraction sur un total de points, en fonction des matches gagnés ou perdus. Les points ajoutés ou soustraits sont en partie définis par la force relative des deux adversaires. Le modèle prend donc en compte la logique qui voudrait qu’une équipe mieux classée obtienne de meilleurs résultats face à un adversaire qui occupe une position inférieure au classement.