Après son méga meeting de ce week-end à la Médina, la coalition Samm Sa Kaddu s’est rendue hier à Louga. Accueillie par une foule immense, Barthélemy Dias et ses colistiers ont parcouru les rues de la capitale du Ndiambour en caravane. Le représentant Pur qui a été ébloui par la mobilisation demande aux candidats investis de se préparer à siéger puisque Louga a dit oui.
C’était au tour de Louga de recevoir la coalition Samm Sa Kaddu ce lundi. Cheikh Tidiane Youm qui magnifie la mobilisation des Lougatois dit être convaincu qu’ils feront le bon choix en donnant leurs voix à la coalition Samm Sa Kaddu « cette belle mobilisation doit être le début du commencement. Quelque chose s’est déclenché, c’est à vous de la concrétiser maintenant. Faites le tour des maisons : porte par porte, allez parler aux gens, même ceux dont vous êtes sûrs qu’ils ne voteront pas pour nous », a déclaré M. Youm du Pur qui poursuit : « vous connaissez certainement mieux que moi les candidats que nous avons choisis pour le département de Louga. La balle est dans votre camp, c’est à vous de matérialiser notre volonté de résoudre les difficultés que vit Louga ». Le représentant du Pur d’assurer qu’il ne faut pas oublier, la sécurisation des votes aussi est importante : « faites le nécessaire pour en finir avec eux à 13 heures et prenez vos responsabilités en sécurisant le vote », suggère-t-il.
Selon Cheikh Tidiane Youm, la coalition Samm Sa Kaddu s’engage à criminaliser l’homosexualité si elle obtient la majorité. Il en sera de même pour la révision de l’amnistie qui permettra de rendre justice aux nombreuses victimes des événements politiques de ces dernières années. Rappelant le statut particulier que revêt Louga sur le plan religieux, Youm estime que nos chefs religieux méritent respect et considération.
Prenant la parole, Bougane Guèye Dany dira : « je suis rassuré par ce que j’ai vu. Je sais qu’au soir du 17 novembre, on aura une victoire éclatante à Louga ». D’après Bougane Guèye Dany qui s’attaque encore une fois à Ousmane Sonko, c’est à la jeunesse de réagir lors de cette législative puisqu’aucune des promesses qui lui ont été faites n’a été respectée. « On vous avait promis du travail, la baisse du coût de la vie, l’élimination de la caisse noire, du franc Cfa, mais aussi sortir de la Cedeao et le plus récent, les appels à candidatures pour les nominations. Rien de tout cela n’a été exécuté ; donc c’est à vous de vous affirmer en votant massivement la liste Samm Sa Kaddu », clame-t-il avant d’ajouter : « ne serait-ce que pour la question de l’homosexualité, les populations doivent tourner le dos à Pastef et son chef qui veut que notre société tolère l’homosexualité alors qu’il avait promis sa criminalisation ».
Ndeye Khady D. FALL