L’arrestation de l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise, vendredi, à New York a fait réagir la toile, notamment avec des déclarations de personnalités politiques, de célébrités et de simples citoyens. C’est le cas de l’ancien inspecteur des impôts et domaines, Ousmane Sonko.
Ousmane Sonko souhaite et prie «ardemment pour que Cheikh Tidiane Gadio soit innocent des faits allégués». Mais déjà et comme à son habitude, à chaque fois qu’il fait une déclaration, le député non-inscrit en a profité pour interpeller les tenants du pouvoir. Pour ce cas ci, Ousmane Sonko a réveillé la question de la gestion des ressources naturelles, citant dans son texte, publié sur internet, les ministres Aly Ngouille Ndiaye et Amadou Ba, ainsi que le jeune frère du Président Macky Sall, Aliou Sall. «Cet épisode nous revigore par ailleurs dans notre combat contre des faits autrement plus graves, commis au Sénégal dans la gestion de nos ressources pétrolières et gazières, impliquant des responsables tels Aly Ngouille Ndiaye, Aliou Sall, Amadou Ba… au profit de l’aventurier Frank Timis et sous la bienveillance et l’approbation du Président Macky Sall», a écrit Ousmane Sonko, qui jure que «les magouilles qui se sont faites sur nos ressources naturelles en général, et sur les blocs de Rufisque et Saint-Louis off shore en particulier, ne sauraient rester impunies».Affaire Frank Timis : Ousmane Sonko reçu 2 fois à l’ambassade des Usa au Sénégal par un procureur, le représentant du Fbi et l’attaché politique de l’ambassade
Mais, avec le retard noté dans ces dossiers et face à ce qu’il appelle «la faillite des initiatives internes», à savoir le déni de l’Ofnac, le silence du procureur…, l’inspecteur des impôts et domaines de profession rappelle qu’«un Collectif pour le recouvrement des avoirs pétroliers du Sénégal avait été créé et a déposé des dénonciations auprès du département de la justice américain (Doj) et du procureur de New York, dans le cadre du Fcpa». Il soutient que la même procédure a été initiée en Grande-Bretagne auprès du Serious Fraud Office (Sfo) dans le cadre du Bribery Act. «Moi-même j’ai été reçu à deux reprises à l’ambassade des Usa au Sénégal par un procureur, le représentant du Fbi et l’attaché politique de l’ambassade pour discuter de l’affaire», renseigne-t-il à ce propos.Seydi Gassama a aussi réagi. En effet, dans un tweet posté dans la journée d’hier, le Directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal écrit : «Cheikh Tidiane Gadio est présumé innocent jusqu’à ce qu’il ait été condamné par un tribunal indépendant à l’issue d’un procès équitable», avertit le droit de l’hommiste.
Pour ce tweeto qui navigue sous le pseudo de @Justice, cette affaire n’est rien d’autre qu’une mauvaise foi de l’Amérique. Dans son tweet tombé vers les coups de 10 heures, hier, dans la journée, @Justice note: «volontiers disposé à suivre un cours sur la différence entre lobbying et corruption… Lobbying quand c’est en faveur des Usa ? Corruption quand c’est en faveur de la Chine ?», demande-t-il.
Le Tchad parle de honteuse affabulation
De son côté, le gouvernement tchadien a assimilé cette affaire d’attribution à des affabulations. Il l’a fait dans un communiqué publié dans la journée d’hier : «Face à cette énième allégation mensongère, le gouvernement de la République du Tchad tient à apporter un démenti formel à cette honteuse affabulation», rapporte un communiqué de presse du gouvernement parcouru par «Les Échos».Sidy Djimby NDAO