La joie a été de courte durée. A peine deux jours de tests ciblés sur leur nouveau stade, qui était en réfection sept ans durant, Teungueth Fc (TFC) risque encore de retourner au stade Amadou Barry de Guédiawaye pour les entrainements, le temps du Tournoi qualificatif Zone Ouest A à la Coupe d’Afrique des nations U17, que le Sénégal abrite du 9 au 18 septembre courant. Cette mesure prise par la Fédération sénégalaise de football, Babacar Ndiaye, président de TFC, n’y croit pas et accuse les autorités municipales d’être derrière une telle décision.
S’il y a quelqu’un qui en veut vraiment aux autorités municipales de Rufisque, c’est bien Babacar Ndiaye, président de Teungueth Football Club. Suite à la réouverture du stade Galandou Diouf de Rufisque, après sept longues années de disette, une décision signée par la Fédération sénégalaise de football risque encore d’empêcher les équipes locales de profiter de leur stade où, d’après la Fédération sénégalaise de football, sont organisées certaines rencontres du Tournoi qualificatif Zone Ouest A à la Coupe d’Afrique des nations U17, que le Sénégal abrite depuis le 9 septembre et ce, jusqu’au 18 septembre prochain. Pour Babacar Ndiaye, qui ne croit pas à la thèse avancée par la Fsf, cette mesure provient des autorités locales. «C’est une décision unilatérale des autorités municipales», lâche-t-il. D’après le porte-parole de TFC, ceci est juste une stratégie posée par la mairie pour rendre l’accès au stade payant. «Pendant que les équipes de L1 ont un accès libre pour s’entrainer sur leur stade, certaines personnes à la mairie essaient de murir un plan pour faire payer les séances d’entrainement», laisse-t-il entendre, avant de poursuivre : «le chargé du sport se cache derrière un comité mis en place».
Face à son désarroi, l’équipe locale, par le biais de son président, a tenté de joindre le maire pour y voir plus clair. Cependant, les efforts pour entrer en contact avec l’autorité municipale sont restés vains.
Ce que le club rufisquois ne peut comprendre, c’est le fait qu’ils aient été laissés à leur propre sort durant près de sept années, sans aucune aide, et maintenant que leur stade est réfectionné, certaines personnes de la municipalité veulent en profiter. «Sans accompagnement véritable de la mairie en 7 ans, voilà que certains pensent se remplir les poches avec TFC. Le sport rufisquois souffre déjà assez». Babacar Ndiaye, qui regrette de devoir s’entrainer avec l’équipe au stade Amadou Barry de Guédiawaye, si la décision est maintenue, assure que la décision sera respectée, même s’ils attendent toujours d’être saisis officiellement.
Khadidjatou DIAKHATE