Le poste de gardien de but de la sélection est l’un des points faibles de la Tanière. Khadim Ndiaye, qui a bénéficié de la confiance du sélectionneur, n’a pas donné satisfaction en Russie. Et Aliou Cissé a l’obligation de redistribuer les cartes en vue des prochaines échéances.
Sans un grand Hugo Llorsi, la France ne serait certainement pas championne du monde pour la seconde fois. Un triomphe qui a montré, si nécessaire, combien le poste de gardien de but est primordial dans le football. Sans un bon gardien, pas de bonne équipe. C'est pourtant un poste à part. Sans doute l'un des plus ingrats de tous les sports collectifs. Et la selection nationale du Sénégal, qui n’a pas pu franchir les phases de groupe, l’a su à ses dépens à la Coupe du monde en Russie. Khadim Ndiaye, qui a bénéficié durant tout le tournoi de la confiance du sélectionneur national, n’a pas donné entière satisfaction. Pire, il a encaissé des buts durant tous les matchs des Lions. Et en toile de fond, sa bourde contre le Japon qui nous a certainement valu notre élimination. Car, avec la victoire en poche, le Sénégal s’ouvrait les portes des huitièmes, mais Khadim Ndiaye, qui a eu depuis le 2 septembre 2017, contre le Burkina Faso, les faveurs d’Aliou Cissé, a permis aux Japonais de revenir dans le match par une sortie hasardeuse. Ses prestations ont été ponctuées d’erreurs que l’équipe a payées cash. Ces approximations et sa prestation contre la Colombie sont venues relancer le débat concernant son choix comme titulaire au poste.
Le sélectionneur national est dans l’obligation de redistribuer les cartes pour s’assurer de toutes les garanties en vue des prochaines échéances face à Madagascar en septembre prochain pour la deuxième journée des éliminatoires de la Can 2019. Rétrogradé comme une simple doublure, Abdoulaye Diallo, pénalisé par son faible temps de jeu en club, reste malgré tout un gardien expérimenté, qui connait bien la haute compétition. La preuve, il a été titulaire indiscutable lors de la Can 2017, avec zéro but encaissé. La prestation en demi-teinte de Khadim Ndiaye le remet en selle. Aliou Cissé lui a offert du temps de jeu, le 8 juin dernier, contre la Croatie et Abdoulaye Diallo s’est montré intéressant comme à son habitude. Le gardien du Stade de Rennes garde toutes ses chances de retrouver son poste de numéro un. Alfred Gomis, portier de Spal (Série A italienne), est à l’affût.
Régulier en club, le jeune frère de Lys Gomis, ancien gardien des Lions, a été retenu parmi les 23 Lions en Russie, mais comme troisième gardien. Il est encore en apprentissage et dispose d’arguments pour prétendre plus tard au poste de gardien numéro 1. Lors de sa première apparition avec les Lions, le 14 novembre 2017, contre l’Afrique du Sud, en éliminatoires du Mondial, il avait été très rassurant. Mais son manque de vécu au très haut niveau a sans aucun doute joué en sa défaveur face à des concurrents aguerris. A 24 ans, Alfred Gomis incarne l’avenir de la sélection nationale qui a en ligne de mire la qualification à la prochaine Can 2019. Tout comme Pape Seydou Ndiaye, le gardien du Jaraaf de Dakar, qui reste un bon prétendant à la cage des Lions. A eux de cravacher dur pour obliger le sélectionneur national à revoir ses plans concernant ce poste qui peine à voir un titulaire indiscutable, depuis le départ de Tony Silva.
Mansour SAMB