jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays BASSIROU DIOMAYE FAYE À BAMAKO DEVANT ASSIMI GOÏTA : «La position malienne, quoique rigide, n'est pas totalement inflexible… la Cedeao est très malmenée, mais nous ne devons pas nous résigner»

CERTAINEMENT TRES ATTENDU CE VENDREDI : Lamine Camara, ce précieux lait sur le feu du choc Sénégal-Cameroun




 
Il s'est mis sous les feux des projecteurs de cette Coupe d’Afrique des nations dès la première sortie des Lions de la Teranga. À seulement 20 ans, Lamine Camara a marqué l’histoire de cette compétition en devenant le plus jeune joueur à signer un doublé. La prestation exceptionnelle du talentueux joueur sénégalais a non seulement ébloui les observateurs, mais elle pose également un défi difficile à l’entraîneur Aliou Cissé pour le prochain match contre le Cameroun. Il sera surveillé comme du lait sur le feu.
 
Aliou Cissé fera face à un vrai choix tactique ce vendredi face au Cameroun. Nombreux étaient ceux qui pensaient que Lamine Camara serait cantonné à des bouts de match compte tenu de la concurrence féroce au poste de milieu de terrain dans l’équipe nationale sénégalaise. Cependant, le destin en a décidé autrement lors du match contre la Gambie à Yamoussoukro. Contre toute attente, Aliou Cissé a titularisé le jeune prodige, qui a livré une prestation époustouflante, justifiant ainsi sa place de titulaire. La question qui se pose désormais est de savoir si Aliou Cissé optera pour l’expérience ou la jeunesse dynamique de Lamine Camara dans le prochain affrontement contre le Cameroun. En effet, que le Sénégal doive faire face à une équipe expérimentée en compétition africaine implique que le sélectionneur pourrait miser sur des joueurs plus aguerris comme Nampalys Mendy, Gana Guèye ou encore Pape Matar Sarr voire Pape Guèye.
Lamine Camara n’est pourtant pas un inconnu sur la scène africaine. Malgré son jeune âge, il est déjà champion d’Afrique avec l’équipe nationale locale et a remporté la médaille d’or avec les U20. Ses performances éblouissantes lors de ces compétitions majeures témoignent de sa classe exceptionnelle sur le terrain. Face à la Gambie, il a démontré une maturité et une compréhension du jeu qui dépassent largement son âge.
 
Aliou Cissé et la problématique « révolue » de l’inexpérience
 
La performance remarquable du joueur du FC Metz face à la Gambie rend le choix difficile pour l’entraîneur sénégalais. Mettre Lamine Camara sur le banc pourrait déclencher une polémique, car sa qualité de jeu a convaincu même les plus sceptiques.
Claude Leroy a souligné sur Canal+ que «au-delà de ses deux buts, Lamine Camara semblait être parmi les 22 acteurs celui qui comprenait le mieux le langage du football». Alors que le Cameroun est connu pour être une équipe redoutable, la non-titularisation de Lamine Camara au profit d’autres joueurs n’aurait aucune justification crédible basée sur des critères purement footballistiques.
L’histoire récente du football européen démontre que l’âge ne doit pas être un frein à la titularisation d’un joueur talentueux. Lamine Camara fait partie de cette nouvelle génération de joueurs qui apportent fraîcheur et créativité sur le terrain, défiant ainsi les stéréotypes liés à l’expérience.
Une non-titularisation de Lamine Camara contre le Cameroun le vendredi 19 janvier serait une incohérence du siècle. Le jeune prodige sénégalais a prouvé qu’il est prêt à relever le défi et à jouer un rôle clé dans la quête du succès pour l’équipe nationale. Aliou Cissé pourrait bien avoir une étoile montante sous la main, capable de changer le cours de la compétition africaine.
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Bon choix

Calculs

Impatience

Ville d’eau

Chronos

Débats

Oppositions

Le diable est dans le détail

Impulsion

Répulsion



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030