jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

CÉRÉMONIE « FIRST SATELLITE DAY » À DIAMNIADIO HIER : Bassirou Diomaye Faye magnifie une réussite qui ouvre de nouvelles perspectives pour le pays et annonce la mise en place d’un centre spatial au Sénégal




Présidant hier à la « Cité du Savoir » à Diamniadio la cérémonie « First satellite Day », célébrant le succès du lancement de Gaindesat-1A, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a salué un évènement marquant une étape clé pour le Sénégal dans le domaine des technologies spatiales. Estimant que « nos ingénieurs et chercheurs, à travers cette réussite, ouvrent de nouvelles perspectives pour l'avenir du pays », le chef de l’Etat a déclaré avoir la décision de décorer, au nom du peuple, les ingénieurs et chercheurs qui ont travaillé sur le projet. Lors de sa prise de parole en marge de cette cérémonie, le président de la République, qui a promis d’accorder tout son soutien à la communauté scientifique et technique pour faciliter les travaux de recherches, a annoncé la mise en place prochaine d’un centre spatial doté de tous les équipements nécessaires pour le montage, l’assemblage, l’intégration, les tests et l’exploitation du satellite du Sénégal.
 
Le président de la République, présidant hier la cérémonie célébrant le succès historique du lancement de Gaindesat-1A, a salué un évènement qui marque « une étape importante dans le développement de nos capacités spatiales et honore l’engagement de nos ingénieurs et chercheurs ainsi que leurs formateurs. ». « Ensemble, nous ouvrons une nouvelle ère pour un Sénégal souverain, juste et prospère. », a indiqué le président de la République qui intervenait lors de la cérémonie du « First satellite Day », organisée à la cité du Savoir à Diamniadio, en présence de plusieurs membres du gouvernement, des officiels, des universitaires, ainsi que de nombreux élèves et étudiants en sciences et techniques et des partenaires.
Bassirou Diomaye Faye a salué l’organisation de cette cérémonie qui a permis de « magnifier et de célébrer cette éclatante réussite » lors du lancement dans l’espace, le 16 août, aux Etats-Unis, du premier satellite du Sénégal (SAT1). Le chef de l’Etat a rappelé que le domaine spatial était un levier important de croissance économique, exhortant tous les acteurs, notamment les chercheurs et les universitaires à tout mettre en œuvre « afin de propulser définitivement le Sénégal sur les rampes de la souveraineté, de la justice et du progrès ». Il a félicité les équipes du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche de de l’innovation mais aussi les ingénieurs qui ont travaillé sur le projet de ce premier satellite sénégalais pour le travail « exceptionnel accompli » et leur « engagement exemplaire » qui mérite la reconnaissance de la Nation.
Toujours lors cette cérémonie qui a réuni le monde universitaire sénégalais, le président de la République a promis d’accorder tout son soutien à la communauté scientifique et technique pour faciliter les travaux de recherche. « J’invite la communauté scientifique et technique de notre pays à ne ménager aucun effort (…), à se mobiliser pour mettre à notre disposition des solutions technologiques que demandera la mise en œuvre du Projet. Je vous accorderai tout le soutien nécessaire. Il y va de la conquête indispensable de notre souveraineté », a-t-il déclaré.
Aussi, le Président Bassirou Diomaye Faye a exhorté les professeurs et encadreurs à continuer « à cultiver le culte de l’excellence » dans les instituts et écoles d’ingénieurs. Avant de prendre congé de l’assemblée, le chef de l’Etat a annoncé qu’il va recevoir, dans la soirée d’hier, au Palais présidentiel, l’équipe qui a travaillé sur le projet du premier satellite du Sénégal (SAT1) pour les décorer. Il a également annoncé, pour consolider les performances réalisées, la mise en place prochaine d’un centre spatial doté de tous les équipements nécessaires pour le montage, l’assemblage, l’intégration, les tests et l’exploitation du satellite du Sénégal.
Poursuivant, le chef de l’Etat note que l’importance des sciences et technologies spatiales dans l’appui aux processus de décision pour la gestion des ressources naturelles, des territoires et le développement durable, la sécurité, est aujourd’hui largement reconnue au niveau mondial. «Le domaine spatial est un important levier de croissance économique (01 dollar investi dans le spatial équivaut à 100 dollars investis dans l’économie du pays) et de surcroit de développement social. En effet il impacte l’ensemble des secteurs de l’économie notamment l’agriculture, l’environnement, la sécurité, les ressources minières, l’eau et l’assainissement, l’urbanisme et l’aménagement du territoire, les télécommunications et l’éducation et la formation », a déclaré le chef de l’Etat. Qui regrette que malheureusement ce secteur qui est en plus pourvoyeur d’emplois, ne soit pas encore bien exploité dans les pays Africains.
« L’Afrique dépense plus 400 milliards USD par an pour avoir accès aux services numériques ! Et cela ne cesse de croitre. Ceci n’est pas tenable. Conscient de cela, le Sénégal a initié un ambitieux programme spatial dénommé Sensat dont le but est de satisfaire les besoins de notre pays en produits et services spatiaux, cela pour faire du secteur spatial un véritable levier pour le développement socioéconomique harmonieux et durable du Sénégal », dit-il.
Rappelant que pour réussir ce pari, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a misé sur la formation de ses propres ressources humaines et la mise en place d’infrastructures pour bâtir un véritable écosystème du spatial favorable à l’émergence de startups et d’entreprises du spatial (fabrication et exploitation de satellites, exploitation des données spatiales et production de services), source de développement économique et d’emplois, le Président Faye déclare que «le projet a permis de former des ressources humaines qui ont conçu, assemblé le premier satellite du Sénégal Gaindesat-1A (Gestion Automatisée des Informations et Données Spatiales par Satellite) qui a été mis en orbite avec succès le 16 août 2024 depuis la base californienne de Vandenberg par la société Space X, et de mettre en place un centre de contrôle et de réception des données spatiales à Diamniadio». Et d’ajouter que «la mission assignée à Gaindesat-1A est la collecte de données environnementales et l’imagerie spatiale.»
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention