Cambérène était le lieu de convergence des fidèles de la communauté layène. Ils y étaient pour vivre l’anniversaire du 144ème Appel de Seydina Limamou Lahi (Al Mahdi). La cérémonie d’ouverture a eu lieu samedi dernier en présence des autorités administratives et religieuses sous une forte psalmodie des écrits et chants du guide religieux.
«La quête du pouvoir doit avoir des limites»
Le porte-parole du Khalife général a délivré une fatwa adressée aux leaders politiques de tous bords. Chérif Mouhamadou Lamine Thiaw Lahi rappelle que nul n’a besoin d’accéder au pouvoir ou de quitter le palais en marchant sur des cadavres. Il a dénoncé jusqu’à la dernière énergie la tension politique qui a causé des pertes en vies humaines. «La quête du pouvoir doit avoir des limites. Si cette quête va jusqu’à la perte de vies humaines, des comptes seront rendus devant Allah. Celui qui convoite le pouvoir et celui qui y trône, tous, rendront compte devant leur Créateur. La paix dans les cœurs et le seul salut pour la stabilité de notre pays. Si on appliquait tous les enseignements de Baye Laye, on ne serait pas dans cette situation alarmante. J’invite à la sérénité et au calme».
Aussi, il a appelé les jeunes à la retenue. «Ne répondez pas à ceux qui appellent pour saccager les biens publics et privés. Rien ne vaut d’appeler à la violence ou exercer la violence pour arriver à ses fins. Nous n’avons que notre pays. Le Mahdi n’a pas recommandé d’aller se battre. Il n’a pas recommandé de tuer. Ce qu’il nous a légué, c'est la religion». Avant de déplorer l’émigration irrégulière.
«Cette tuerie entre communautés de pêcheurs doit cesser…»
Après avoir félicité le travail du comité d’organisation et de la commission scientifique, Seydina Issa Laye a interpellé le chef de l’Etat sur la question du bradage du littoral, des règlements de compte entre pêcheurs qui ont tourné à des pertes en vies humaines. «J’attire l’attention des autorités sur la question ethnique qui commence à prendre une proportion inquiétante dans ce pays. L’autre fait aussi, c’est le problème du littoral. Ce que nous vivons et constatons n’augure rien de bon car le littoral est mal géré. C’est inadmissible que nos enfants ne parviennent pas à exercer correctement la pêche à cause des chalutiers. C’est inadmissible qu’à cause de la rareté du poisson, les tensions entre villages naissent. On doit en parler pour trouver des solutions durables et définitives. Cette tuerie entre communauté de pêcheurs doit cesser car la mission régalienne de l’Etat, c’est d’assurer la protection des Sénégalais», tient à alerter le fils aîné de l’ancien Khalife général de la communauté.
«Le malheur ne s’abattra que sur ceux qui l’ont instigué»
Le porte-parole de la communauté layène de rappeler que la communauté a beaucoup contribué à l’apaisement de la situation vécue récemment avec son lot de morts. «Il fut un moment ou le pays était secoué par des mouvements de contestation politique, mais on a fait appel au vénéré Seydina Limamou Lahi. Dieu merci, la situation s’était calmée. Il est de notre devoir d’instaurer à nouveau la paix dans ce pays. C’est un défi. C’est pourquoi cet Appel devra être un moment privilégié de prières pour la paix. Comme l’a dit Seydina Issa Laye, personne ne peut créer le chaos dans ce pays car tous les guides spirituels ont chacun accompli sa mission pour la stabilité de ce pays. C’est pourquoi le malheur ne s’abattra que sur ceux qui l’ont instigué», fait savoir Chérif Mouhamadou Lamine Lahi.
Baye Modou SARR