Ils sont nombreux les points sur lesquels la candidate de Yewwi Askan Wi, Marie Yvonne Ndew Diobass Gning, a développé dans son programme pour sa campagne. Face aux populations de Keur Madaro, elle a promis d’apaiser les souffrances des gens de sa commune une fois élue maire. Ainsi, dans sa logique de changer le visage du Diobass, elle a lancé un appel aux femmes afin qu’elles votent pour elle.
Après avoir sillonné les villages de Mbodiène, Keur Wade, Mbenguène, Ndioufène et Keur Maguèye Ndao dans la commune de Notto Diobass, c’est celui de Keur Madaro qui a accueilli la candidate de Yewwi Askan Wi, Marie Yvonne Ndew Gning. Accueillie en grande pompe par la population de la zone, elle a sollicité l’appui des chefs religieux et coutumiers afin qu’elle soit portée à la tête de la mairie de Diobass au soir du 23 janvier prochain. Dans son discours, elle n’a pas laissé en rade les femmes du village de Keur Madaro, qu’elle a aussi appelées dans son combat. Puisque, d’après elle, la gent féminine est un vecteur de développement. «Il faut voter pour les femmes comme ça le changement que nous avons tant attendu se réalisera enfin. Je vous suggère toutes de voter pour la liste de Yewwi Askan Wi pour permettre à une femme comme vous de prendre les rênes afin que ce changement soit effectif», a-t-elle déclaré. Par ailleurs, la «lionne du Diobass», dans son programme, a mis l’accent sur les points phares de la localité que sont l’hydraulique rurale, l’électrification, la santé, l’éducation etc. Dans cette commune où un manque criard d’infrastructures est noté, elle a promis de doter les zones reculées de postes de santé fonctionnels, initier des stratégies d’éducation à la santé et renforcer en équipements et médicaments une fois élue maire. Et dans le domaine du partenariat, elle compte promouvoir le financement direct pour développer le domaine agricole, accompagner les producteurs agro sylvopastoraux, initier des projets en soutien aux femmes etc.
«Si on s'est permis de faire 12 ans sans bilan, c'est qu'on est écarté de la course»
Marie Yvonne Ndew Gning est passée hier dans les villages de Ciciss, Péléw et Sanghé. Toutefois, dans son discours face aux populations de Sanghé, elle a fait savoir que seule la coalition Yewwi Askan Wi peut amener le changement dans la commune de Diobass. Face aux difficultés auxquelles ces populations sont confrontées, elle n'a pas manqué de lancer des piques au maire sortant, Alioune Sarr. «Si on s'est permis de faire 12 ans sans bilan, c'est qu'on est écarté de la course», a-t-elle confié. A cet effet, elle a déploré la corvée des femmes de la localité. «Ça me fend le cœur. Mais, dans notre programme, on a prévu d'aider les femmes. Aider les femmes, c'est aider les jeunes et toute la famille», a-t-elle confié.
Fatou D. DIONE