jotaay

CAN FÉMININE 2025 : MAROC-SENEGAL DE CE SAMEDI A 19H00 Les Lionnes de la Teranga à 90mn des quarts



CAN FÉMININE 2025 : MAROC-SENEGAL DE CE SAMEDI A 19H00 Les Lionnes de la Teranga à 90mn des quarts

 
Le Maroc va accueillir le Sénégal, ce samedi au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat à 19h00 Gmt, pour le dernier match du groupe A. Hormis l'enjeu de la qualification pour les quarts de finale, ce match est très attendu par les amoureux du football féminin. Elle promet d'intenses actions et un duel relevé.
 
Le Maroc et le Sénégal vont s'affronter pour la deuxième fois dans l'histoire de la Coupe d'Afrique des nations féminine Caf TotalEnergies, à l'occasion de la dernière journée du Groupe A, samedi au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat à 19h00 Gmt.
Les Lionnes de l'Atlas avaient pris le dessus sur les Sénégalaises lors de leur unique précédente confrontation à la Can féminine en 2022 (1-0), grâce à un penalty transformé par Ghizlane Chebbak à la 55e minute. Cette année-là, les deux équipes s'étaient qualifiées pour les quarts de finale : le Maroc en tête de groupe, le Sénégal en tant que deuxième.
Il s'agira du troisième match du Sénégal contre un pays hôte de la Can féminine. Les Sénégalaises ont perdu leurs deux précédents duels de ce type : 5-0 contre la Guinée Equatoriale en 2012, puis 1-0 contre le Maroc lors de la 3e journée en 2022. Elles n'ont encore jamais marqué face à un pays hôte en phase finale, encaissant six buts en deux rencontres.
Sorti indemne du choc d’ouverture contre la Zambie (2-2), le Maroc a ensuite renversé la RDC (2-4). Suffisant pour partager la tête du groupe A avec les Zambiennes. Le Sénégal les talonne avec seulement une longueur de retard (3e, 3 points) en raison de son succès 4-0 face aux Congolaises et du revers 3-2 devant les Copper Queens.
 
Défaite interdite pour le Sénégal
 
Sauf cataclysme, le Maroc est assuré de terminer parmi les deux meilleurs troisièmes, même en cas de défaite. Le Sénégal en revanche a interdiction de défaite, sous peine de ne plus avoir son destin en main et de devoir dépendre du jeu des probabilités pour espérer être repêché parmi les troisièmes.
Côté marocain, les Lionnes de l’Atlas n’entendent pas se contenter de peu pour autant. Menées à chaque fois lors de leurs derniers matchs, elles ont à cœur de s’imposer en toute maîtrise, afin d’envoyer un message.
Lors de leur dernière confrontation directe, en amical en octobre 2024, le Maroc avait giflé le Sénégal 7-0. Avant cela, les Nord-Africaines avaient déjà pris le dessus. C’était à la précédente Can féminine 2022, au premier tour. Elles l’avaient emporté sur le score de 1-0. C’est dire si les joueuses de Jorge Vilda sont nettement favorites.
 
Un duel Chebbak-Ndiaye en tête du classement des buteuses
 
La Coupe d’Afrique des nations féminine 2024 bat son plein au Maroc et la course pour le titre de la meilleure buteuse du tournoi est intense.
Deux joueuses se détachent à mi-parcours : la Marocaine Ghizlane Chebbak et la Sénégalaise Nguénar Ndiaye. Elles se partagent la tête du classement avec quatre réalisations chacune, en deux sorties.
Autrice du premier but du tournoi, Barbra Banda, qui porte les espoirs de la Zambie dans cette Can, a récidivé par un doublé contre le Sénégal. Elle occupe la troisième marche du classement avec 3 réalisations.
Trois joueuses se sont également illustrées avec deux buts à savoir la Zambienne Racheal Kundananji, la Sénégalaise Mama Diop et la Nigériane Chinwendu Ihezuo.
 
 
 
 
 
MAME MOUSSA CISSE, SELECTIONNEUR DES LIONNES
" Il n’y a presque plus de calcul. Il faut aller chercher les points"
 
Un résultat positif,  c’est ce que Mame Moussa Cissé et ses Lionnes iront chercher face au Maroc ce samedi. Selon lui, en conférence de presse, il n'y a pas de calcul. Il faudra être au top et aller chercher ce résultat attendu pour passer le cap des phases de groupe.
 
Le match
 
Nous avons préparé cette compétition en mettant la force sur nos qualités physiques. Dans une compétition comme celle-là, il y a beaucoup de débauche d’énergie. Nous avons affronté deux adversaires très physiques avec la RDC et la Zambie, mais on était préparé à ce genre de match. On a fait un travail pour la récupération avec le staff médical. Nous sommes prêts à livrer un match intense contre le Maroc. Il y aura des efforts à faire, mais on est prêt.
On prépare ce match de la même manière : nous cherchons à gagner. Nous allons essayer de nous donner les moyens de gagner ce match. Nous nous attendons à un même type de match, un match conquérant. Il n’y a presque plus de calcul. Il faut aller chercher les points. Le Maroc est naturellement favori, nous sommes des outsiders, des challengers. Mais nous allons nous donner les moyens de faire le match qu’il faut. L’objectif ne change pas ça reste la qualification au deuxième tour.
 
Le public
 
Nous avons une forte colonie sénégalaise ici, donc je pense que notre public sera là pour nous pousser. Mais je pense que c’est aux joueuses de se donner à fond. Tous les ingrédients sont là, il y aura deux bonnes équipes face-à-face et une bonne pelouse. J’espère également qu’il y aura un bon arbitrage. On devra jouer sur nos valeurs. Le Maroc est une bonne équipe une équipe que nous connaissons et respectons. C’est une équipe qui a ses forces mais également ses faiblesses. Il va falloir gommer tout ce qu’il y avait d’erreur sur notre match contre la Zambie. On a tiré les bons enseignements par rapport à ce match, et on est prêt à faire un bon match contre le Maroc.
 
Etat d’esprit
 
Dans le football d’aujourd’hui, la dimension psychologique est très importante. Nous en avons tenu compte durant la préparation. Je pense que notre équipe n’est pas très euphorique. C’est une équipe très concentrée sur son sujet. Nous avons nos valeurs et notre identité sur lesquelles nous avons beaucoup travaillé. Les joueuses devront prendre leur responsabilité sur ce match. Elles devront hausser leur niveau et être plus exigeantes. C’est collectivement qu’on pourra faire un résultat positif.
 
 
 
ENCADRE
 
VEILLE DE MATCH MAROC-SENEGAL
L’essentiel de la conf’ de Jorge Vilda
 
À la veille de leur dernier match de groupe contre le Sénégal, les Lionnes de l’Atlas affûtent leur défense. Jorge Vilda et ses joueuses abordent cette rencontre décisive avec l’ambition de terminer en tête du groupe A, tout en se méfiant d’un adversaire solide et revanchard.
S’exprimant en conférence de presse d’avant match, Vilda a souligné que les préparatifs à cette rencontre, prévue samedi au stade Olympique de Rabat (20h00), se passent dans de bonnes conditions, en particulier sur le volet défensif, ajoutant qu’il y a eu du travail visant à combler les lacunes défensives constatées lors des matchs contre la Zambie et la RD Congo.
Il a indiqué que l’équipe du Sénégal est un adversaire solide et possède des atouts tels que la cohésion, la vitesse et la capacité à exploiter les coups de pied arrêtés, ce qui lui a permis de poser de nombreux problèmes à la Zambie au deuxième tour, précisant que l’équipe nationale s’est bien préparée pour arracher la victoire et livrer une performance à la hauteur des attentes.
«L’équipe nationale féminine gère les matchs au fur et à mesure et vise la victoire face au Sénégal afin de terminer en tête du groupe », a-t-il fait remarquer, ajoutant que les Lionnes de l’Atlas «ont connu des difficultés face à la Zambie et à la RD Congo, mais qu’elles ont réussi à revenir au score lors de ces deux matchs».
Le Maroc occupe la première place du groupe A avec quatre unités, exæquo avec la Zambie, suivis du Sénégal (3 pts) et de la RD Congo (0 pt).
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1

Kramer contre Kramer

Distance

De façade

Brouillard



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS