L’équipe nationale féminine de handball du Sénégal s’est inclinée devant celle de l’Angola, hier mercredi à Brazzaville (Congo), en finale de la Coupe d’Afrique des nations (20-14).
Auteur d’un parcours sans faute, le Sénégal a manqué de peu le titre continental, mais il pourra se consoler de la qualification à la Coupe du monde en décembre 2019 qui aura lieu au Japon. Le Sénégal s’était qualifié pour la première finale de son histoire à une Can de handball, obtenant dans le même temps son ticket pour la Coupe du monde de la discipline. Auteur d’un bon début de match, les Lionnes ont cédé face à la pression et à l’intensité du jeu angolais. Plus efficace devant les buts, l’Angola finit par s’imposer (20-14). C’est le 13e titre de l’équipe angolaise et le deuxième consécutif. Les deux finalistes de la Can de handball et l’équipe classée 3ereprésenteront l’Afrique aux championnats du monde.
Hadato Sako et Awa Diop Fall récompensées
Deux Sénégalaises ont marqué de leurs empreintes cette compétition où elles ont été déjà élues meilleure joueuse avant la finale. Hadato Sako a été élue deux fois MVP (face au Cameroun et à la Côte d’Ivoire). Sans surprise, elle est couronnée meilleure gardienne de cette compétition. Hadato s’est illustrée tout au long de cette compétition avec des arrêts qui ont ébloui plus d’un. Les tireuses de cette compétition se souviendront de cette gardienne de but qui a toujours rassuré son équipe sur la défense. Elle a beaucoup contribué à la première période de la finale remportée par le Sénégal et au faible score victorieux des Angolaises.
Cadre de l’équipe nationale depuis 2015, la pensionnaire de Nice a fait la plus belle partition des Lionnes. Awa Diop Fall, MVP lors de la demi-finale face à la Guinée, a été récompensée. Elle est désignée meilleure ailière gauche de la compétition. La vice-capitaine de l’équipe a beaucoup contribué aux victoires consécutives des Lionnes. Pour sa première finale, la Lionne de 27 ans s’est distinguée avec des tirs réussis. De quoi rassurer avant la Coupe du monde de handball en 2019.
Marième NDIAYE