Après le vol avec escalade commis la nuit dans une maison à Diamaguène Sicap Mbao, les cambrioleurs ont été pris dans les filets des agents de terrain du poste de police de la commune. Les policiers ont réussi à interpeller deux membres du gang grâce au concours d’une agence de multiservices.
La police de Sicap Mbao frappe encore dans le milieu interlope de la banlieue dakaroise. Les hommes de l’ombre du lieutenant de police, Amadou Abdoul Kamara, chef de service, ont mis hors d’état de nuire les cambrioleurs doublés de voleurs, qui ont perpétré leur coup dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 février dernier, vers les coups de 04h du matin.
Un IPhone 16, un Fold 6, un IPhone 13 et un Tecno volés
Il a fallu recourir à la caméra de surveillance d’une agence multiservices pour neutraliser la bande de malfaiteurs, qui ont réussi à emporter quatre téléphones portables de valeur d’un coût global de presque cinq (5) millions F Cfa. Il s’agit d’un IPhone 16 d’une valeur de 1.200.000 F Cfa, d’un téléphone Fold 6 de marque Samsung de plus de 1.500.000 F Cfa, d’un IPhone 13 de 700.000 F Cfa et d’un téléphone portable de marque Tecno d’une valeur de 700.000 F Cfa.
Le gang fait décoder l’un des téléphones et vide le compte wave
Informé, le nommé G.G. débarque les cheveux en bataille au poste de police de la localité et dépose une lettre-plainte contre X. Désarçonné par le coup des malfaiteurs, il déroule le film de sa mésaventure. Il affirme également que l’un des téléphones portables volés contient la somme de 88.000 F Cfa et appartient à son épouse. Il ajoute que le ou les monte-en-l’air ont dû utiliser l’application Snap pour obtenir les coordonnés de la jeune femme. Ensuite, il parviendra à décoder, via un technicien et spécialiste en décodage de téléphone, le portable en question et accède au compte wave, avant de prendre tout l’argent.
Ils font le retrait d’argent dans une multiservices, la caméra filme tout
Après une réquisition adressée à la Sonatel, la police locale découvre le retrait d’argent (88.000 F Cfa) que les cambrioleurs ont effectué sur le compte wave du téléphone de la dame. Ainsi, les agents de terrain lancent la recherche sur le réseau et géolocalisent l’agence de multiservices, qui a fait l’opération de transaction financière. Ils débarquent sur les lieux, vérifient les différentes transactions financières de ladite agence et découvrent le pot aux roses. Ils visionnent les vidéos de la caméra de surveillance de l’agence et identifient l’un des malfrats sur la vidéo, qui est connu des services de police.
Un des brigands, identifié, est pris avec deux téléphones volés
Une chasse à l’homme est aussitôt lancée contre le gangster identifié plus tard comme M.D, qui sera localisé dans une rue à Diamaguène, puis interpellé à bord d’une moto. Soumis à une fouille corporelle de routine, il a été trouvé en possession de deux téléphones portables volés. Il s’agit du IPhone 16 et du téléphone Fold. Le présumé cambrioleur-voleur est mis aux arrêts, puis conduit au poste de police.
Il balance son acolyte en fuite et leur spécialiste en décodage
Interrogé, M.D. passe aux aveux et reconnaît avoir commis le cambriolage suivi de vol des téléphones portables de valeur en compagnie de son camarade de gang du nom d’Idy. «J’ai commis le cambriolage avec mon compagnon nommé Idy. On a ensuite partagé le butin. J’ai pris les deux téléphones portables et lui les deux autres. Je l’ai perdu de vue après notre forfait. Il a complètement disparu de la circulation», a soutenu le présumé monte-en-l’air, qui déclare avoir sollicité les services d’un certain A.S, technicien et spécialiste en décodage de téléphones portables volés. «C’est lui (A. S) qui nous a décodé tous les quatre téléphones volés. Il tient un atelier à Thiaroye», fait remarquer le mis en cause.
Sept autres téléphones et le matériel de décodage saisis
Interpellé sur son lieu de travail, A.S, spécialiste en décodage, a été pris en possession de trois ordinateurs portables pour décodage ainsi que sept autres téléphones portables volés qu’il était sur le point de décoder. Le génie en informatique affirme être incapable de déterminer la provenance des cellulaires en question et reconnaît avoir décodé les téléphones des deux cambrioleurs. «J’utilise ces trois ordinateurs portables pour décoder les téléphones portables volés», soutient-il.
Ils sont écroués, le dernier élément du gang recherché
Au terme de leur garde à vue, M.D. et A.S. ont été présentés, avant-hier, devant le parquet du tribunal de grande instance de Pikine/Guédiawaye. Ils sont respectivement poursuivis pour association de malfaiteurs, vol commis la nuit en réunion par escalade et complicité. Le troisième membre du gang nommé Idy en fuite fait l’objet de recherches. Le butin restant de la bande est mis sous scellés.
Vieux Père NDIAYE









