Le milieu de terrain sénégalais Lamine Camara a été désigné, lundi, meilleur jeune joueur africain de l’année 2024 par la Confédération africaine de football lors des Caf Awards, au Maroc. Pour la deuxième année consécutive, Lamine Camara remporte ce trophée du meilleur jeune joueur africain de l’année.
Tenant du titre, le Sénégalais Lamine Camara a été sacré Jeune Joueur africain de l'année pour la deuxième fois consécutive ce lundi à Marrakech à l'occasion des Caf Awards.
Comme si rien ne lui échappait. Sans grande surprise, c’est évidemment Lamine Camara qui a remporté le Trophée du Meilleur Jeune Footballeur Africain de l’Année à l’occasion de la cérémonie des Caf Awards, ce lundi 16 décembre, au Palais des Congrès de Marrakech (Maroc). Le prodige sénégalais s’impose devant les Ivoriens Oumar Diakité et Karim Konaté, champions d’Afrique lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations, et succède à lui-même dans ce prestigieux palmarès, confirmant son énorme potentiel.
Avant lui-même, Lamine Camara avait vu, en 2022, son partenaire en sélection Pape Matar Sarr remporter ce trophée. Cela signifie donc que la formation du Sénégal, sans doute la meilleure du continent, se fait de plus en plus reconnaître au plus haut niveau. Le milieu de terrain de l’AS Monaco a donc, une nouvelle fois, reçu un trophée ô combien symbolique. Sûr que dans les années qui viennent, il espère que son nom viendra s’ajouter au graal : le Ballon d’Or Africain, comme El Hadji Ousseynou Diouf et Sadio Mané.
A seulement 20 ans, l'international sénégalais a devancé les champions d'Afrique ivoiriens, Karim Konaté (Salzbourg, 20 ans) et Oumar Diakité (Reims, 20 ans), qui faisaient eux aussi partie des finalistes. En lice pour le Prix Raymond Kopa et meilleur buteur du dernier championnat autrichien avant de se blesser gravement, Konaté semblait notamment avoir de réelles chances et peut donc se sentir frustré.
Diakité avait quant à lui compilé 5 buts en Ligue 1 durant la période de référence (janvier-octobre 2024) et brillé à la Can avec notamment son but inscrit au bout de la prolongation face au Mali en quart de finale (2-1, ap).
De son côté, Camara aura tiré profit de son doublé contre la Gambie, dont un but somptueux, durant la Can. Ses débuts réussis avec l'AS Monaco, où le milieu de terrain s'est directement imposé comme titulaire, plaidaient aussi en sa faveur.












