jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

Bonne nouvelle pour les migrants sénégalais : Le Hcr rappelle les règles de la Convention de Genève et précise que les migrants "ne peuvent pas être pénalisés pour entrée irrégulière"




 
 
S’il y a des gens qui sont bien heureux, ce sont les migrants sénégalais qui sont entrés de façon irrégulière en territoire espagnol. En effet, d’après le Haut-commissariat des Nations-Unies, les États "ont l’interdiction de pénaliser les demandeurs d’asile et les réfugiés au seul motif qu’ils sont entrés irrégulièrement dans un pays".
 
 
Les migrants sénégalais arrivés de façon irrégulière dans certains pays européens ne seront plus arrêtés. En effet, le Haut-commissariat des Nations-Unies aux réfugiés (Hcr), dans une publication faite le 27 septembre dernier, a fait sa dernière mise à jour concernant les règles qui régissent la Convention de Genève de 1951. L’agence onusienne a rappelé aux États comment "traiter les demandeurs d’asile qui arrivent à leurs frontières de manière irrégulière".
Par conséquent, les États ne peuvent pas pénaliser les demandeurs d’asile et les réfugiés au seul motif qu’ils sont entrés irrégulièrement dans un pays. Les migrants doivent respecter trois conditions pour éviter des problèmes avec la justice, arriver directement d’un pays où leur vie est en danger, déposer sans délai un dossier d’asile dans le pays d’arrivée et présenter des "raisons valables" qui justifient leur entrée irrégulière.
Si ces trois critères sont réunis, les exilés "ne peuvent pas être détenus, y compris à des fins de dissuasion, au motif qu’ils sont entrés irrégulièrement".
Ce rappel risque de changer beaucoup de règles dans certains pays d’arrivée. En effet, plusieurs pays européens enferment des migrants de certaines nationalités à leur arrivée. Par exemple, en Italie, le décret Cutro 2 –, signé en novembre 2023, révisant la liste des pays considérés comme "sûrs", à savoir la Tunisie, le Nigeria, l’Algérie, le Sénégal, le Maroc, la Côte d’Ivoire ou encore la Gambie. Et Rome avait demandé que les demandeurs d’asile originaires de ces nations soient envoyés "automatiquement en détention".
Par rapport à la question de la pénalisation liée au trafic d’êtres humains, le Hcr a également ajusté les règles. En effet, pour l’agence onusienne, les réfugiés ne peuvent pas être pénalisés s’ils sont soupçonnés d’avoir été impliqués dans l’organisation, l’aide ou la facilitation de leur entrée irrégulière ou celle d’autres personnes, s’ils ont pris ces mesures pour assurer leur entrée, celle de leur famille ou d’autres personnes pour des raisons humanitaires
 
Khadidjatou D. GAYE
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Fête ?

A CAUSE DE RISQUES PERSISTANTS DE REFINANCEMENT S&P Global Ratings dégrade les notes de crédit du Sénégal à Ccc+/C avec une perspective négative

N’en déplaise…

Motus

Prévenir

Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS