Dans un discours long, Barthélémy Dias est revenu sur les péripéties de son procès. Selon le maire de Mermoz Sacré-Cœur, ce dossier est vide et ses accusateurs n’ont aucune preuve pour étayer ces accusations. Dans ce grand oral, Barthélemy Dias a tiré à boulets rouges sur la justice sénégalaise, mais surtout le Procureur général qui disait que l’assignation adressée à Barthélemy Dias à comparaitre devant la 3ème Chambre correctionnelle de la Cour d’appel n’est aucunement liée à son investiture. A ce dernier, Dias-fils demande de ne pas envoyer un de ses substituts, qu’il vienne lui-même prendre place à l’audience pour qu’ils s’expliquent d’homme à homme.
La seule chose positive au sortir de cette attaque de la mairie de Mermoz Sacré-Cœur, c’est que depuis lors, plus personne n’ose attaquer Barthélemy Dias
«La mairie de Mermoz Sacré-Cœur a été attaquée par de vulgaires nervis. Ces mêmes nervis qui continuent à faire la pluie et le beau temps. Quand on n’attaque pas Guy Marius Sagna, on attaque Ousmane Sonko. Quand on n’attaque pas Ousmane Sonko, on attaque des intérêts de l’opposition. La seule chose positive au sortir de cette attaque de la mairie de Mermoz Sacré-Cœur, c'est que depuis lors, plus personne n’ose attaquer Barthélemy Dias. Ça ne se reproduira plus jamais. Ce régime incarné par le Président Macky Sall m’a trouvé en prison à la chambre 42 de la prison de Rebeuss pour m’investir. J’étais le 12ème responsable socialiste sur la liste nationale à la députation. (…) J’ai été jugé. J’ai répété, j’ai persisté, j’ai signé que ce que j’ai eu à faire si demain on m’oblige à le refaire, je le referai. Je ne suis pas là pour me faire tuer par des nervis».
Le jour où le tribunal sera encerclé, le jour où on cherchera à faire la peau à certains magistrats
«Le jour où le tribunal sera encerclé, le jour où on cherchera à faire la peau à certains magistrats, j’aimerai bien savoir comment ils vont se comporter. On n’attaque pas une brigade de gendarmerie, on n’attaque pas un commissariat de police, on n’attaque pas un cantonnement militaire, on n’attaque pas la présidence de la République, on n’attaque pas le palais de justice, on n’attaque pas non plus la mairie de Mermoz Sacré-Cœur. C’est aussi simple que ça».
Je prends le juge Bara Gueye à témoin… venir dire que le 7 juillet ce procès a été programmé au 10 novembre, cela relève d’un mensonge
«Quand j'ai été condamné à deux ans d’emprisonnement dont six mois ferme, j’ai fait appel parce que je ne peux pas croire que dans une République qui se respecte et qui s’appelle le Sénégal quelqu’un peut tuer quelqu’un et on le condamne à deux ans de prison dont six mois. Ça n’existe nulle part. Malheureusement, depuis que j’ai fait appel, ce dossier ne fait que l’objet de renvoi. J’ai entendu le Procureur général de la Cour d’appel près du tribunal de Dakar dire que Barthélemy Dias et ses avocats savaient très bien que ce dossier était prévu pour le 10 novembre. Je prends le juge Bara Guèye à témoin. Ce jour, en compagnie de Khalifa Sall, je suis resté au tribunal jusqu’à 11 heures, personne ne m’a appelé. (…) Le substitut du procureur a dit au juge du siège que mon dossier n’était pas programmé au rôle des audiences. Je me suis énervé à la barre. Venir dire que le 7 juillet ce procès a été programmé au 10 novembre, cela relève d’un mensonge».
Ces 25 millions que me réclame la famille, même si je les avais, je préfère les donner à l’empire des enfants SOS
«Je suis dans une bataille d’opinion. Ce qui m’intéresse, c’est de convaincre les Sénégalais. Le reste m’importe peu. Si le père de ce nervi dit être convoqué bien avant mon dépôt de candidature, s’il accepte d’être dans le mensonge, c’est son problème à lui. Je lui rappelle que son fils était malheureusement un vulgaire nervi et qu’il est venu pour une somme de 25.000 F. Ces 25 millions que me réclame la famille, même si je les avais, je préfère les donner à l’empire des enfants SOS. Je ne donnerai pas un franc à la famille de ce nervi, je refuse».
J’ai déjà dit à mes avocats que je n’accepterai plus un renvoi
«J’irai au tribunal, mercredi le 10 pour être jugé. J’ai déjà dit à mes avocats que je n’accepterai plus un renvoi. Venez mercredi au tribunal, vous verrez que je serai seul à la barre. Le tribunal de Dakar a décidé que l’attaque de la mairie, il n’y a pas de commanditaire. Personne du pouvoir d’alors n’a été poursuivi. Je rappelle que je n’avais pas été condamné pour un meurtre ou un quelconque crime, mais pour association de malfaiteurs, participation à un rassemblement illicite suivi d’actions diverses, menaces verbales de mort et détention d’arme sans autorisation administrative, coup mortel et blessures volontaires, complicité de coups mortels et blessures volontaires…»
Si je sors le 10 novembre sans décision, que personne ne m’appelle pour une convocation
«Ils veulent liquider Barthélemy Dias. J'ai déposé ma demande de candidature le 4 novembre. Le 5 novembre, ils m'ont envoyé ma convocation. Cela ne relève pas du hasard. Ce que le juge a à faire, il le sait. J’irai au tribunal avec mon fils. Au nom de quoi on refuse de vider ce dossier. Si je sors le 10 novembre sans décision, que personne ne m’appelle pour une convocation. Et je ne m'attends pas à beaucoup de choses de la justice de ce pays. Ce qui m'intéresse aujourd'hui, c'est de pouvoir convaincre les Sénégalais».
Baye Modou SARR