La veille de la célébration de la Saint-Sylvestre, communément appelée la nuit du 31 décembre, a failli virer à une effusion de sang suivie de mort d’homme, au cours d’un spectaculaire vol à main armée commis en plein jour dans une «boutique Orange» par le nommé M. Boye S.
Il opère avec 2 couteaux, un masque à poussière et un fil
A son arrivée dans l’agence multiservices, rapportent nos informateurs, le gus détenait un sac suspect contenant deux couteaux, un masque à poussière et un fil, entre autres, et se faisait passer pour un potentiel client. Mais, vu que peu de gens se trouvent à l’intérieur, il s’amène devant le comptoir, s’attaque violement à une fille et lui réclame l’argent de la caisse. Il agite un couteau, fonce sur elle et profère des menaces de mort à tout rompre. Après avoir tenu en respect la fille, il sort un fil de son sac, plaque celle-ci au sol et la ligote solidement. Mais, lorsqu’il a voulu faire pareil avec une autre demoiselle dans la boutique, signalent nos sources, il a stoppé net dans son élan par les cris d’orfraie de sa proie, qui se débattait avec force et hurlait de toutes ses cordes vocales.
De peur d’être surpris en pleine action à l’intérieur, déclarent des témoins, le malfrat met la pédale douce, relâche la fille et quitte en catastrophe les lieux. Mais, des gens qui ont entendu les hurlements des filles, volent à leur secours et aperçoivent le brigand en train de sortir précipitamment de l’agence multiservices. Ils se lancent aux trousses du braqueur et parviennent à le rattraper. Des gens se mêlent de la foule, grondent de colère et crient à la loi de la vindicte populaire contre le voleur. D’autres rament à contre-courant, s’interposent et alertent les limiers du commissariat de l’arrondissement de Pikine. Qui se rendent illico-presto sur les lieux, dispersent la foule et extirpent le malchanceux braqueur.
Boye se dit détroussé par des gangsters et justifie son acte par le souci d’aller en Gambie
Cuisiné à la police, souffle-t-on, M. Boye S. reconnait sans ambages les faits incriminés et explique son geste par l’envie de se refaire une santé financière, en vue de retourner en Gambie. Il affirme avoir été victime d’une agression suivie de vol de tout son argent par un gang de malfaiteurs. «Je suis bel et bien l’auteur du vol raté dans la «boutique Orange» sis à Bountou Pikine, précisément en face de l’Eglise «Notre Dame du Cap-Vert». J’étais désemparé et déboussolé. J’ai été attaqué et dépossédé par des gangsters. Ces derniers m’ont tout pris. Et voulant retourner en Gambie, l’idée de commettre un braquage m’est venue à l’esprit. C’est ainsi que j’ai jeté mon dévolu sur la boutique Orange. Mais hélas pour moi. Je n’avais pas l’intention de blesser ou faire du mal aux filles. Je voulais juste les effrayer avec les armes blanches, aux fins de me laisser opérer en toute tranquillité», a soutenu le voyageur. Mais, ces justifications semblent fumeuses et trop légères aux yeux des enquêteurs. Qui doutent de la bonne foi du mis en cause. D’autant que ce dernier a été trouvé en possession de deux couteaux, un masque à poussière et un fil, entre autres. En garde à vue depuis samedi dernier, M. Boye S. devrait être déféré au parquet aujourd’hui par la police de Pikine.
Vieux Père NDIAYE