Le sélectionneur du Burkina Faso s’est présenté en conférence de presse ce jeudi, à la veille du match opposant son équipe à la sélection sénégalaise dans le cadre de la première journée des qualifications pour la Can 2025. Il a confié être confiant mais aussi méfiant face aux Lions.
Comment abordez-vous ce match contre le Sénégal ?
C’est déjà un match décisif face au favori du groupe. Ça va être difficile de démarrer contre le Sénégal, mais nous serons présents. Le match est d’un autre niveau, parce qu’on doit considérer le Sénégal comme une des grandes équipes du continent. C’est une équipe qui a joué à la Coupe du monde et qui a été championne d’Afrique. C’est une équipe à respecter. C’est un grand défi que d’affronter le Sénégal, c’est du lourd. Nous, nous allons essayer de nous adapter à la situation du match, mais ça reste un match comme les autres, il faudra être concentré sur le sujet et tout donner pour ne rien regretter. Nous pensons que nous pouvons battre le Sénégal, mais on respectera le résultat quel qu’il soit.
Qu’est-ce que ça fait de débuter ces qualifications contre le Sénégal ?
Je suis content de commencer par le Sénégal parce que le c’est le favori de ce groupe et c’est important de jauger notre niveau réel et préparer les autres matchs avec plus de sérénité. Si on jouait le Sénégal plus tard, ça pourrait nous faire mal. Je pense que démarrer contre cette équipe du Sénégal nous fera beaucoup de bien.
Quel sera la clé de ce match face au Sénégal ?
La clé du match est dépendant de la situation du match. C’est sûr que le Sénégal a bien préparé ce match, nous aussi. On verra par rapport à la tactique et au plan du match que chaque équipe mettra en place pour pouvoir déjouer l’autre. Nous savons que le Sénégal et ses supporters seront là pour appuyer leur équipe, mais je suis sûr qu’ils apprécieront cette équipe du Burkina Faso, qui est certainement une deuxième équipe en Afrique pour les Sénégalais.
Quel est l’état d’esprit dans le groupe après des derniers résultats moins bons ?
Un très bon état d’esprit. Les garçons sont conscients que l’équipe a eu des petites difficultés ces derniers moments. Nous pouvons même assimiler ça comme une traversée du désert mais nous sommes au bout du tunnel, parce que les choses vont très bien. Maintenant, l’ambiance est enfin bonne au sein du groupe. On a retrouvé un groupe, et je pense qu’on sera beaucoup mieux. Il n’y a plus de difficulté sur ce côté. Nous sommes très unis. Maintenant, chaque joueur est pressé de pouvoir débuter ce match. C’est à l’encadrement technique de voir le 11 de départ parce que tout le monde est motivé face à une grande équipe, et il va falloir montrer quelque chose. Nous aurons des arguments. Nous nous déplaçons avec nos armes, et ce ne sont pas des armes non conventionnelles.
Qu’en est-il de votre situation personnelle ?
Je suis dans un très bon état d’esprit. Je suis soulagé avec l’arrivée des uns et des autres. Je pense que quelque chose va se passer demain. On a beaucoup échangé avec les joueurs, notamment sur le plan mental. Ils ont pris les choses en main, tout le monde est en train de travailler pour que l’équipe puisse être à un certain niveau. On verra ça sur le terrain.
Que pouvez-vous dire sur le retour d’Hervé Koffi et Issa Kaboré ?
Concernant Hervé et Issa, ce sont des joueurs de qualité et de valeur. Ils sont là avec nous alors qu’ils n’étaient pas là lors des derniers matchs pour des raisons diverses. Au fait, chaque Burkinabé doit être prêt à défendre les couleurs nationales avec beaucoup d’envie. Je pense que c’est le cas d’Hervé et Issa, je ne vois pas d’inconvénient sur ce côté. Le groupe est là et est solidaire.
Que pensez-vous de Aliou Cissé qui sera de l'autre côté des bancs ce vendredi ?
Tout d’abord, je vais commencer par saluer le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, qui est un grand entraîneur et qui continue avec cette équipe depuis toujours. Je pense que c’est un modèle pour tous les Africains. Nous sommes vraiment fiers qu’il soit à la tête de cette sélection pendant longtemps.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*