Ousmane Sonko et Bougane Guèye Dany ne passeront pas les vacances ensemble. Si l’un a été la cible d’une traque, l’autre a reçu des «matraques». Dans une déclaration, Bougane Guèye n’a pas du tout raté le Premier ministre qu’il accuse d’utiliser la police et la gendarmerie pour éliminer des adversaires politiques.
Bougane Guèye Dany était recherché par la police. Ce matin, des agents de la Division de la cybercriminalité se sont rendus à son bureau pour lui remettre une convocation. Bougane rétablit les faits. «La police a débarqué chez moi à deux reprises pour me donner une convocation. Qui connaît Bougane, sait qu’il ne va jamais fuir et qui me cherche, me trouve», a-t-il fait savoir dans une vidéo. Avant d’ajouter : «Ousmane Sonko, vous manquez de courage, je ne vais jamais fuir, car je suis plus courageux que toi. Tu es un peureux ; Si je reçois une convocation, j’irais répondre. Personne ne me donnera de convocation et que je prenne des jeunes comme bouclier. Pour m'éliminer, il faut que tu te salisses les mains.»
Poursuivant, Bougane Guèye Dany promet au Premier ministre de lui porter la réplique chaque fois que de besoin. «J’ai des responsabilités dans ce pays, sans faire de la politique. Tout ce que tu diras comme contrevérités, je ferai des sorties pour te démentir. La preuve, ta récente sortie a été démentie par le nouveau représentant du Fmi. Aujourd’hui Dieu m’a donné raison».
Bougane Guèye Dany fait savoir à Ousmane Sonko qu’un pays «ne peut pas être dirigé sur des manipulations et sur des mensonges. Force est de reconnaitre que tu es un incapable, mais nous ferons face». D’ailleurs, dit-il, «notre inter-coalition va libérer le Sénégal de cette mauvaise trajectoire où tu as mis le Sénégal. Cela fait 6 mois que les Sénégalais cherchent le diable pour lui tirer la queue, parce que la situation est très difficile. La vie est très chère, le courant ou woyofal est devenu cher… Vous avez accepté d’enlever la subvention avec la bénédiction du Fmi, cela veut dire que le coût de la vie sera beaucoup plus cher».
Le leader de Gueum Sa Bopp accuse le Premier ministre «d'utiliser la police, la gendarmerie, la justice en général pour régler les problèmes politiques. Ousmane Sonko, vous manquez de courage. Sachez que je ne fuirai jamais et si je trouve une convocation chez moi, j’irai répondre à la police», déclare Bougane.
A travers la coalition Samm sa Kaddu, Bougane soutient que les Sénégalais n'accepteront pas de vivre des pratiques combattues du temps de Macky Sall. «Je suis plus informé que toi. Et arrête d’envoyer des émissaires parce que je ne veux pas te voir, car tu es une plaie pour le Sénégal. Vous tentez de combattre Barth, mais c’est peine perdue», dit-il.
Samba THIAM
Dernière minute : Bougane Gueye Dani à la cybercriminalité aujourd'hui à partir de 9h
Finalement la convocation est tombée. C'est lui qui donne l'information. "Je viens de recevoir la convocation de la Police pour Mercredi à 9h Cybercriminalité Corniche face mosquée Omarienne. Je quitterais la cité Keur Gorgui à 8h30 pour répondre à la convocation", a écrit Bougane.