Une importante manifestation s’est tenue avant-hier samedi 2 mars aux Hlm Grand-Yoff, réunissant l’opposition et diverses organisations de la société civile sénégalaise sous la houlette du Front de défense et de résistance (Fdr/Fippu) qui regroupe différentes entités politiques et de la société civile, dont Aar Sunu Élection, FC25, F24 et FDD. Pour une manifestation pacifique autorisée pour réclamer la tenue de l’élection présidentielle avant le 2 avril, la rencontre s'est terminée en queue de poisson.
L’objectif principal de ce rassemblement était de mettre la pression sur le président Macky Sall, afin de fixer une date pour l’élection présidentielle, mais l'atmosphère ne s'y prêtait pas, vu les différentes invectives échangées entre pro Khalifa et pro Sonko ces derniers temps. Il faut dire que la mobilisation a été une réussite avec une bonne connexion entre les orateurs et le public tout au début. Guy Marius Sagna a ouvert le bal. "Macky Sall a dit : ‘’je pars, je pars, je pars’’. Nous lui disons : ‘’va-t’en, va-t’en, va-t’en’’». Chaleureusement accueilli, El Malick Ndiaye lance des piques à certains leaders politiques de l’opposition. «Quand le peuple s’unit pour faire face à Macky Sall, nous, hommes politiques, devons rester honnêtes…et nous unir… Dans l’affaire Maimouna Ndour Faye, plus de 3 leaders de l’opposition ont accusé ouvertement Ousmane Sonko. Ces opposants veulent voir Ousmane Sonko mourir en prison. Mais ils vont souffrir. Sonko est au-dessus de la mêlée" a déclaré El Malick Ndiaye, pour apporter une réponse à Barthélemy Dias, maire de Dakar sans le citer.
Prenant la parole, Moussa Tine, Mimi Touré, Moustapha Guirassy, Dame Mbodj… ont tous plaidé pour la tenue des élections avant le 2 avril.
Le rassemblement infiltré... machettes et pompes à gaz au menu
Jusque-là, tout se déroulait normalement. C’est lors de la prise de parole de Cheikh Guèye que l'atmosphère est devenue subitement électrique. Pour on ne sait quelle raison, certains ne voulaient pas l’écouter. Pendant qu’il faisait son discours, certains ont commencé à scander le nom de Sonko et d'autres celui de Khalifa. Il s'ensuit des insultes qui fusent de partout. Le maire de Dieuppeul cède la parole à Cheikh Tidiane Dièye qui tente de calmer la foule mais c'était trop tard. Lui-même et ceux qui se trouvaient sur l'estrade sont visés par des jets de pierre. De jeunes hommes armés de machettes et de pompes à gaz sèment la terreur au centre du terrain. Un cameraman est atteint d’une pierre au niveau de la tête. Même la voiture de nos confrères de Dakaractu ne sera pas épargnée par les jets de pierres. La bataille s'engage entre les deux camps. Ceux qui sont armés de machettes et de pompes à gaz réussissent à disperser le rassemblement. Certains bras valident tentent de les repousser avec des pierres. Les forces de l'ordre et de sécurité qui encadraient le rassemblement interviennent avec des tirs de grenades lacrymogènes. Ce qui devait être un concert de contestations contre Macky Sall fut finalement transformé en une altercation farouche entre les opposants.
Samba THIAM










