jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TIB TANK POUR VENIR EN AIDE AUX SINSTRES Bougane Guèye Dany arrêté, brutalisé et placé en garde à vue APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel

BASSIROU DIOMAYE FAYE A L’ACCUEIL DES COMPATRIOTES RAPATRIÉS DU LIBAN « Le Sénégal ne vous a jamais oubliés… Le bien-être des Sénégalais à l'étranger est une priorité absolue pour moi et pour le gouvernement »



BASSIROU DIOMAYE FAYE A L’ACCUEIL DES COMPATRIOTES RAPATRIÉS DU LIBAN « Le Sénégal ne vous a jamais oubliés… Le bien-être des Sénégalais à l'étranger est une priorité absolue pour moi et pour le gouvernement »

 
 
Le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a accueilli samedi 19 octobre 117 personnes rapatriées du Liban, dont le vol a atterri à Dakar Yoff. Ce rapatriement volontaire intervient après le décès le 6 octobre dernier d’une Sénégalaise, alors que les bombardements israéliens s’intensifient au Liban. Ce rapatriement s’inscrit dans un cadre plus large qui pourrait concerner environ 900 personnes souhaitant rentrer au Sénégal, dont près de 700 ayant une double nationalité libanaise et sénégalaise. L’ambassadeur du Sénégal en Égypte ainsi que le consul honoraire au Liban sont mobilisés pour coordonner cette initiative avec les autorités locales.
 
 
 
Le gouvernement sénégalais a récemment lancé une opération de rapatriement pour plus de 100 Sénégalais vivant au Liban, en raison de la détérioration rapide de la situation sécuritaire, notamment en raison du conflit en cours entre Israël et le Hezbollah. C’est ainsi que le Sénégal a accueilli samedi 117 personnes rapatriées du Liban. Ces Hommes, femmes, enfants et personnes âgées ont atterri à bord d’un avion samedi soir à Dakar, et elles ont été reçues par le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye. Le chef de l'État qui a déclaré dans un message sur les réseaux sociaux que « la sécurité de nos compatriotes, où qu’ils soient, restera une priorité absolue pour le gouvernement » les a accueillis et s'est réjoui qu'ils « soient rentrés sains et saufs ». Le président de la République a dit toute son émotion.
« Je comprends les difficultés que vous avez vécues, mais je me réjouis de vous revoir ici, chez vous, sains et saufs. Nous avons manqué de sommeil, nous avons manqué d'appétit en pensant à vous et en nous inquiétant beaucoup de ce qui aurait pu vous arriver. Nous rendons grâce à Dieu, nous disons Alhamdoulilah. Je voudrais donc vous exprimer ma solidarité personnelle, la solidarité du gouvernement du Sénégal et la solidarité de toute la nation. Il faut vous dire que nous sommes un gouvernement qui entendons faire du Sénégal un Etat qui assume ses responsabilités pour faire face aux urgences, surtout quand la vie et la sécurité de nos concitoyens et concitoyennes est menacée. », a indiqué le président de la République.
Indiquant que l'État a l'obligation de leur garantir la sécurité, le Président Faye a fait savoir qu’il attache du prix au mieux-être des Sénégalais, quel que soit leur lieu de résidence. «Nous sommes très rapidement entrés en contact avec les autorités libanaises, à travers le ministère des Affaires étrangères, pour étudier les modalités d'un rapatriement rapide et massif de nos compatriotes. Je voudrais saluer la mobilisation coordonnée de nos partenaires libyens et de l'ensemble des autorités consulaires et diplomatiques, qu'il s'agisse de l'ambassade ou des consulats et des consuls honoraires, qui ont fait tout ce qu'il fallait. Et leur dire la gratitude. Je voudrais remercier madame la ministre. La féliciter, elle et ses collaborateurs, pour leur engagement qui a permis la réussite de cette opération. Donc, bienvenue chez vous, chers compatriotes. Le Sénégal ne vous a jamais oubliés», a-t-il déclaré.
Poursuivant, le chef de l’Etat a déclaré : « notre engagement, c'est de garantir les droits et la sécurité des Sénégalaises et des Sénégalais, où qu'ils soient ». « Et je voudrais vous rappeler qu'à travers cette opération, nous avons entendu démontrer la promptitude et la responsabilité de l'État du Sénégal face aux crises. Notre rôle, c'est de redonner l'assurance aux Sénégalais et leur dire que le bien-être des Sénégalais à l'étranger est une priorité absolue pour moi et pour le gouvernement. Nous verrons avec le ministère en charge des Sénégalais de l'extérieur, mais aussi le ministère de la Famille et des Solidarités, dans quelle mesure vous accompagner dans votre retour», a ajouté le chef de l’Etat.
Plus tôt dans la soirée, un communiqué du ministère des Affaires étrangères annonçait que « l'État sénégalais avait pris des mesures pour le rapatriement volontaire de ses ressortissants du Liban ». Après le décès le 6 octobre dernier d’une Sénégalaise et alors que les bombardements israéliens s’intensifient, l’Ong Action pour les droits humains et l’amitié avait lancé un appel à rapatrier en urgence le millier de Sénégalais qui vivent au Liban. «Nous avons formulé le vœu que tous nos compatriotes, sans distinction, puissent bénéficier d’un accompagnement psychologique, mais ensuite sanitaire et socioéconomique. Mais aussi parce qu’en réalité, il y a certains qui sont venus par vol commercial, qui ne pouvaient pas attendre. Tout à l’heure, j'ai discuté avec une compatriote qui a parlé de ce qu'elle a vécu. Cela l'a touché psychologiquement, ce qu'elle a vu, ses amis, ses frères qui ont été tués devant ses yeux. Donc ces personnes-là ont besoin d'appui psychologique et même sanitaire. À la base, ce qui a été dit, ils vont rapatrier tout le monde. Donc nous allons essayer de faire l'inventaire, nous allons essayer de voir. Est-ce que tout le monde a été rapatrié ? Les près de 900 personnes, est-ce que tout le monde est là ? Si c'est le cas, nous applaudissons. Si ce n'est pas le cas aussi, nous allons continuer à faire ce plaidoyer-là », a fait savoir Adama Mbengue, président de l’Ong Action.
 
 
 
 Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Prémices

Air de campagne

Daltonien

Changement

Guerre des nerfs

Velléité

Fretin

Déclic

Roulis

Option de Com



LIVE RADIO




SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention