Les acteurs politiques engagés dans cette course pour les législatives ont entamé la dernière ligne droite de leur campagne. La coalition Samm Sa Kaddu, qui a regagné la capitale sénégalaise, était à la Medina le samedi pour un grand meeting. Barthélemy Dias en a profité pour déverser toute sa bile sur Ousmane Sonko qu’il a traité de menteur avant de promettre de criminaliser s’il obtient la majorité aussi bien le mensonge que l’homosexualité.
Comme à son habitude, Barthélemy Dias a fait un grand show devant les nombreux militants et sympathisants de la coalition Samm Sa Kaddu lors du meeting de ce samedi à la Médina. Le maire de Dakar n’a pas tardé à réagir à la polémique des pastilles de Ousmane Sonko. Barthélemy Dias, qui a balancé des paquets de pastilles à la foule, s’est mis à narguer son adversaire. « Vous voulez vous rafraîchir, prenez ces pastilles», lance-t-il sur un ton ironique, après avoir traité Sonko de menteur.
«Il peut très bien se lever un jour et déclarer que je l’avais accompagné à Sweet Beauté»
Pour Barth, tout ce que raconte Ousmane Sonko n’est qu’affabulations. «Sa facilité à raconter des contrevérités m’intrigue. L’affaire des mille milliards qu’il aurait découverts dans un compte bancaire en est la preuve. C’est pourquoi je le supplie de ne pas me mêler à ses mensonges, il peut très bien se lever un jour et déclarer que je l’avais accompagné à Sweet Beauté alors que c’est faux», ironise-t-il.
Selon Barthélemy Dias, son revirement à 180 degrés sur la criminalisation de l’homosexualité devrait nous interpeller nous tous : «Il ne fera rien contre les homosexuels», avertit le maire de Dakar qui promet : «si nous obtenons la majorité ce 17 novembre, nous allons commencer par criminaliser le mensonge. Pourquoi devrions nous confier nos destinées à des menteurs ?»
Barthélemy dit s’excuser auprès des Sénégalais pour avoir appuyé ses déclarations quand ils étaient ensemble. «Je demande pardon aux Sénégalais parce que j’étais avec lui et j’avais foi en lui, mais avec du recul, je ne l’ai jamais vu accuser quelqu’un, preuve à l’appui. C’est un vulgaire menteur», fulmine-t-il.
Pape Djibril Fall : «Ousmane Sonko fait dans la délation et l’outrecuidance»
Selon Pape Djibril Fall, l’affaire Bougane Guèye Dany à Bakel est la bande-annonce de ce que nous promet Ousmane Sonko pour les cinq ans à venir. Pour y remédier, il nous faut changer la donne le 17 novembre 2024. «Si j’étais sûr que les nouvelles autorités sont sur la bonne voie pour un avenir prospère du Sénégal, vous n’alliez pas me voir ici. Je sais qu’elles ne peuvent rien contre les maux dont souffrent les Sénégalais», a déclaré Pape Djibril Fall qui enchaîne : «nous avons rencontré des agriculteurs mais croyez moi, la situation n’augure rien de bon». Pdf d’accuser le Pm de faire dans la menace, la délation et l’outrecuidance.
Ndeye Khady D. FALL