Le comité exécutif, réuni mercredi, avait décidé de ne pas attribuer le titre de champion cette saison. Teungueth FC n’a pas été donc honoré du titre de champion de la saison 2019-2020 malgré son statut de leader. Son président Babacar Ndiaye n’a pas digéré cette décision et crache son amertume.
«Si j’étais vraiment un homme égoïste, j’allais défendre les Play-off et Play-down»
L’équipe de la ville de Rufisque compte 33 points à l’issue des 13 journées de championnat. Elle a scoré 22 fois, a encaissé 6 buts avec 10 victoires, 3 nuls et zéro défaite. Malgré cette performance, Teungueth FC n’a pas été sacré champion de la saison par le comité exécutif. «Une pilule dure à avaler», pour le président Babacar Ndiaye. «Vu l’évolution de la maladie et le protocole médical qu’il fallait mettre en place, je pense que financièrement ce n’était pas possible pour le football sénégalais de continuer la saison», dit-il. Le président de TFC de poursuivre : «si j’étais vraiment un homme égoïste, j’allais vraiment défendre les Play-off et Play-down dans lesquels il me fallait juste un match pour être champion. J’ai défendu l’équité du football. On est des présidents de club, ce n’est pas parce que ce sont les jeunes qui jouent au football que nous devons être irresponsables et ne pas les protéger».
En réunion de comité exécutif, mercredi, Babacar Ndiaye a soutenu avoir fait la proposition de faire jouer 16 équipes la prochaine saison, mais il n’a pas été suivi. «J’avais même proposé que les deux derniers ne descendent pas et que Linguère et Ouakam montent, ce qui fera 16 équipes en Ligue 1 de même qu’en Ligue 2. Le problème, c’est que dans la division amateur, les gens n’ont joué que 8 matchs et qu’ils ne peuvent pas donner le titre de champion avec ce petit nombre de rencontres. Donc ils ont dit que s’il n’y a pas de titre en amateur, il n’y en aura pas en professionnel. Ce n’est pas le même cas parce qu’en ligue professionnelle on a joué 13 matches. Teungueth FC a rencontré toutes les équipes, aucune ne nous a battus, on a eu 12 points d’avance et 16 buts de goal-average», renseigne-t-il. Et de rajouter : «mais quand certains clubs ne sont pas honnêtes et disent qu’ils vont faire une remontada et qu’ils peuvent toujours être champions alors qu’il y a il reste 39 points à prendre, c’est de la malhonnêteté intellectuelle, je crois que c’est tout.»
«Je leur ai dit qu’il me faut le titre, on mérite le titre»
Face à cette situation, Babacar Ndiaye avoue ne rien pouvoir faire. «J’ai montré mon désaccord en réunion avec tout le respect. Je leur ai dit qu’il me faut le titre, on mérite le titre», confie-t-il. «Même le président Augustin Senghor, ça lui fait mal qu’un titre ne soit pas décerné, mais en démocratie, si la majorité d’un comité exécutif prend une décision, je ne vais pas aller crier sur tous les toits. Je ne suis pas du genre à aller au Tribunal Arbitral du Sport ou aller me battre, mais je ne me tais pas non plus», lâche-t-il. «Dans le monde actuel du football, il est mieux d’être club amateur que professionnel au Sénégal, parce que là-bas on n’a aucune obligation, pas de salaire, les transports sont remboursés par la fédération et on a que des droits», martèle Babacar Ndiaye.
«Si on n’est pas champion, est-ce qu’on devrait aller jouer chez les champions ?»
Parmi les décisions prises en comité exécutif de la Fsf, il y a celle des représentants du Sénégal en compétitions africaines. Teungueth FC et le Jaraaf de Dakar iront représenter les Sénégal respectivement en Ligue des Champions et en Coupe Caf. N’étant pas sacré champion, le président de TFC s’est posé la question de savoir : «Qui va en Ligue des Champions ?». Babacar Ndiaye dit attendre la notification de la Fsf pour pouvoir prendre une décision en concert avec le comité directeur du club. «On nous envoie jouer la ligue des champions et on ne nous déclare pas champion. On attend d’être notifié parce qu’on nous a dit qu’on va représenter le Sénégal», déclare-t-il avec amertume. «Qui va en Ligue des Champions ? Ce sont bien les champions de leurs pays ! Donc si notre pays nous dit qu’on n’est pas champion, est-ce qu’on devrait aller jouer chez les champions ? Ça veut dire que nul n’est prophète chez soi. Nous attendons la notification, le comité directeur se réunira et on prendra les décisions qu’il faut», renchérit le président de l’équipe rufisquoise.
«Ce ne sont pas 15 millions qui vont changer la vie de TFC»
La Fédération sénégalaise de football a décidé d'accorder des subventions supplémentaires dans le cadre de son plan de relance post Covid-19. Ces subventions seront effectives après réception de l'appui de la Fifa (870.000.000 F Cfa), la Caf (290.000.000 F Cfa) et l'Etat du Sénégal. Tout comme les 13 autres équipes de la Ligue 1, Teungueth FC recevra 15.000.000 F Cfa. «Ce ne sont pas 15 millions qui vont changer la vie de TFC», déverse Babacar Ndiaye. «Quand on les recevra, ça va rentrer dans le budget de fonctionnement. Ce ne sera pas de l’argent qui sera distribué de gauche à droite. TFC a fonctionné bien avant ces 15 millions. Rien que notre période hivernale, on a dépensé 16 millions. Donc on n’a pas attendu 15 millions de la Fifa pour que les gens soient excités. Une période de préparation d’un mois, c’est de 15 à 16 millions et un mois de salaire, c’est 12 millions, sans compter les petites catégories», a-t-il signalé. «Jusqu’à présent, on paie les salaires. Là on devait envoyer de l’argent aux joueurs, il y a deux jours. Mon secrétaire général m’a dit que certains joueurs ont préféré qu’on leur garde ça pour la Tabaski. Même quand on était amateurs, en 3e division, vérifiez avec Moustapha Seck, on payait les joueurs. TFC n’a jamais fait défaut», rappelle Babacar Ndiaye.
«Maintenant, c’est en fonction du salaire de chacun qu’on a fait un pacte»
Babacar Ndiaye est aussi revenu sur le système de paiement des salaires de son équipe pendant cette période de pandémie. «On a payé jusqu’au mois d’avril les 60% et aux mois de mai et juin, on a donné des forfaits, parce qu’il n’y a pas de football, il n’y a rien. On garde les forfaits, on s’entend avec les joueurs, le capitaine et le coach. On a expliqué la situation, on est une famille parce que des fois, ils ont eu des primes de match de 50.000 ou 100.000 francs. Je les remercie parce qu’ils ont fait preuve de compréhension. Maintenant, c’est en fonction du salaire de chacun qu’on a fait un pacte, on ne les a pas abandonnés», renseigne le président du TFC. Babacar Ndiaye reste sur des incertitudes quant à cette situation : «le football est actuellement à l’arrêt. Même la Caf n’a pas encore fini sa saison. On ne sait même pas à quelle date on va commencer la prochaine saison, même s’ils disent novembre. La Ligue Pro est déficitaire, elle est perfusée par la fédération et cette dernière dit qu’elle ne le fera plus. Il y a beaucoup d’incertitudes qu’il faudra lever».