Le sélectionneur de l'équipe du Sénégal a dévoilé, ce jeudi, la liste des 23 joueurs appelés à disputer le Mondial 2018, organisé en Russie du 14 juin au 15 juillet. Une sélection tout en continuité, qui laisse de côté le Nantais Santy Ngom.
C'était annoncé. La logique de mars a bien été celle de mai. Hier, jeudi, Aliou Cissé a dévoilé sa liste de 23 joueurs pour le Mondial 2018. Il a aussi retenu quatre réservistes. Et comme prévu, le patron de la Tanière est resté fidèle à sa logique. C'est un groupe proche de celui entrevu lors du dernier rassemblement en mars dernier, conclu par deux matches nuls (Ouzbékistan et Bosnie). La grande surprise est la non-convocation de Santy Ngom. Le Nantais, qui avait réussi son baptême du feu face aux Ouzbeks, a été recalé par le sélectionneur national. Ce dernier a choisi de retenir sept défenseurs, et sept attaquants. Santy Ngom, qui, il faut le dire, ne joue pas beaucoup en club, en fait les frais. Cissé a conservé son armada offensive constituée de Sadio Mané, Baldé Keita, Mbaye Niang, Moussa Konaté, Moussa Sow, Ismaïla Sarr et Cie.
Djilobodji, Baye Oumar, Assane Dioussé, Armand, Souaré zappés
Pour permettre à Santy d'intégrer cette cohorte offensive, Cissé aurait dû ne retenir que six défenseurs. Ce n'est pas dans ses habitudes, lui qui aime doubler tous les postes à l'arrière. Pour le reste, il y avait encore moins de doutes. Au milieu, le trio Gana-Kouyaté-Pan est escorté de Cheikh Ndoye et Alfred Ndiaye. Et pour le rôle de troisième gardien, c'est Alfred Gomis qui accompagnera encore une fois Khadim Ndiaye et Abdoulaye Diallo. Pape Seydou Ndiaye n’est même pas un réserviste, à l’image de Baye Oumar Niasse, Assane Dioussé, Armand Traoré, Pape Ndiaye Souaré ou encore Papy Djilobodji qui sont les grands absents de la liste. Les quatre réservistes sont Adama Mbengue, Fallou Diagne, Famara Diédhiou et Henri Saivet. Aliou Cissé a encore fait du Aliou Cissé. Il n'y a pas eu de lapin à sortir de son chapeau. L’aventure commence maintenant vraiment pour les Lions, qui vont se retrouver à Saly lundi pour le premier stage. Une fois le drapeau reçu, le 24 mai, les joueurs vont s’envoler en direction de Vittel, en France, pour un stage de préparation qui sera clôturé par trois matchs amicaux contre le Luxembourg (31 mai), la Croatie (8 juin) et la Corée du Sud (11 juin).
Marième NDIAYE