Sadio Mané aurait pu remporter le prix du joueur mondial de l'année de la Fifa l'an dernier devant Lionel Messi, a déclaré sur ESPN la légende du football français et ancien sélectionneur des Lions, Alain Giresse. Il a révélé ne pas avoir reçu le bulletin de vote et n’a aucune idée de qui a voté pour la Tunisie, alors qu’il en était le sélectionneur national.
Alain Giresse est clair et sans équivoque. Selon lui, Sadio Mané aurait dû remporter le prix The Best Fifa devant Lionel Messi. L’ancien champion d’Europe 1984 avec la France et ancien entraîneur de la Tunisie entre décembre 2018 et août 2019 a affirmé qu’il aurait voté pour le joueur de 28 ans pour le prix de la Fifa s’il en avait eu l’occasion. «J’aurais certainement mis Sadio Mané devant Lionel Messi, quand il s’agit de la saison qu’ils ont disputée l’année dernière», a annoncé Alain Giresse à ESPN FC. Giresse, qui aurait dû voter en tant qu'entraîneur de la Tunisie à l'époque, a déclaré que quelqu’un d’autre l’a fait à sa place. Mais s’il avait voté, jure-t-il, il aurait soutenu l’attaquant de Liverpool, qui a été extrêmement décisif dans les différentes victoires de son club. «Je n’ai pas reçu le bulletin de vote, donc ce n’est pas moi qui ai voté au nom de la Tunisie. Je ne peux pas dire qui l’a fait, mais ce n’était pas moi». Sadio Mané a été quatrième au Ballon d’or 2019, derrière Cristiano Ronaldo (3e), son coéquipier à Liverpool, Virgil van Dijk (2e) et le gagnant, Lionel Messi (1er).
«Quand j'étais sélectionneur du Sénégal, Sadio était encore jeune, avait un énorme potentiel»
Très satisfait des performances de Sadio Mané, Alain Giresse n’en est pour autant pas tellement surpris. «Quand j'étais sélectionneur du Sénégal, Sadio était encore jeune mais il avait devant lui un énorme potentiel, technique et moral pour être un grand joueur, ce qu’il est devenu aujourd'hui», révèle-t-il. Pour lui, Mané est parmi les joueurs à la tête d'une génération de talents africains qui ont dépassé la réputation de leurs prédécesseurs, de l’Avis de Giresse : «au cours de ma carrière, les joueurs africains n'avaient pas acquis la dimension qu'ils ont aujourd'hui en termes de haut niveau. J'ai joué avec Joseph-Antoine Bell, un gardien de but exceptionnel, et Abedi Pele, qui a joué à un niveau aussi élevé, mais entre 1980 et 1990, peu de joueurs étaient susceptibles d'être considérés, au plus haut niveau, pour les honneurs et récompenses des joueurs majeurs». Giresse de poursuivre : «j'ai joué contre Jules Bocandé, attaquant d'une telle puissance, et Roger Milla, qui était un attaquant assez extraordinaire, mais les joueurs de mon époque n'avaient pas la dimension des joueurs africains qui jouent aujourd'hui.»
Revenant sur l’enfant de Bambali, l'entraîneur d’ajouter: «le joueur qui m'a le plus impressionné était Mané, même s'il n'était pas encore le Sadio Mané qu'il est aujourd'hui, ce grand joueur international qu'il est, l'un des meilleurs joueurs du monde». Il poursuit : «le Sénégal avait d'autres jeunes joueurs qui étaient en train de commencer ; il y avait Idrissa Guèye, Cheikhou Kouyaté. Mais aussi il y avait cette génération de Papiss Cissé, Moussa Sow, Mame Biram Diouf, Dame Ndoye et bien d’autres footballeurs. Des jeunes joueurs avec un énorme potentiel. Donc je ne suis pas surpris que le Sénégal soit un équipe de la plus haute qualité aujourd'hui.»
Giresse a coaché quatre équipes nationales africaines au cours de ses 25 ans de carrière de manager : le Gabon, le Mali, le Sénégal et la Tunisie. Malheureusement, malgré plusieurs noms bien établis et une brochette passionnante de jeunes, il n'a pas pu sortir les Lions de la phase de groupes lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2015, avec des problèmes de blessures éclipsant la campagne de Mané.