jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

Administration sénégalaise :Ousmane Sonko souligne la nécessité de l’assainir afin qu’elle « redevienne un outil au service du citoyen »

Venu présider la grande finale de la 1ère édition du Gov’athon au nom du président de la République, le Premier ministre Ousmane Sonko a souligné d’assainir l’administration sénégalaise qui, selon lui, doit non seulement redevenir « un outil au service du citoyen mais également une administration du développement ».



Administration sénégalaise :Ousmane Sonko souligne la nécessité de l’assainir afin qu’elle « redevienne un outil au service du citoyen »
« L’administration enfin qui aurait mérité d’être primée monsieur le ministre de la Fonction publique. Puisqu’en tant que chef du gouvernement et en tant qu’ancien fonctionnaire malheureusement radié, je pu vous assurer que le plus grand combat pour les prochains mois et les prochaines années, est celui de l’assainissement de notre administration, qui souffre de beaucoup de maux liés à la qualité du service à l’usager. Il faut que l’administration redevienne un outil au service du citoyen. Il faut que cette administration redevienne une administration du développement. Elle ne l’est pas ou elle ne l’est pas suffisamment aujourd’hui », a-t-il souligné ce lundi 23 décembre 2024, au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio.
 
Sur les 12 projets finalistes, 3 ont été primés par les initiateurs de cette première édition du Gov’athon. Ainsi, à l’entame de son propos, le Premier ministre a d’abord annoncé que les 9 autres projets recevront également chacun une prime de 3 millions de francs Cfa, au moins. Ce, pour les encourager davantage à persévérer dans cette voie qui, selon lui, est la seule voie de sortie de crise pour le Sénégal.
 
Sur place, le chef du gouvernement s’est également réjoui du contenu et de la qualité des projets sélectionnés pour cette 1 ère édition du Gov’athon. « J’ai senti une jeunesse déterminée, convaincue mais surtout une jeunesse qui sait s’être appropriée du projet de développement structurel, de rupture mais de relance de qui devait être notre trajectoire depuis le début. En vous écoutant, les uns et les autres, je me suis senti parler et réfléchir. Je me suis dit enfin, voilà des Sénégalais, certes très jeunes, mais qui semblent avoir compris les options qui sont les nôtres, celles d’un développement endogène porté par son peuple, basé sur l’expertise locale, qui s’enrichit de tous les apports, mais un développement endogène porteur de souveraineté, de prospérité qui sera partagé de manière juste et équitable par tous les Sénégalais », s’est réjoui Ousmane Sonko.
 
Il ajoute : « Vous avez fait des expositions, des thématiques qui nous ont chères dans notre programme ont été abordées. L’agriculture, vous savez très bien que le cœur de notre programme, c’est le secteur primaire qui doit alimenter un secteur secondaire, et donc la phase industrielle pour pouvoir aller vers la distribution, et donc, le secteur tertiaire. Et le poumon de ce secteur primaire, c’est l’agriculture qui aujourd’hui, continue à souffrir des erreurs du passé, des mauvais choix, qui est confronté à un problème de faibles rendements. Pour la principale culture qui est l’arachide, nous peinons à atteindre la barre des 500 à 800 kilos à l’hectare là où ailleurs on fait énormément plus. Et aujourd’hui, des jeunes de ce pays nous ont démontré qu’il est possible de faire beaucoup mieux, et gérer les problématiques liées à la santé des producteurs mais également améliorer leur rendement, notamment en limitant les pertes post-récoltes ».
 
Pour l’éducation et la formation, le Premier ministre soutient que ces secteurs « continuent à souffrir également d’un certain nombre de problèmes liés à la faiblesse des infrastructures, à la mauvaise orientation des investissements et évidemment la qualité des enseignements ». Pour lui, les deux ou trois projets qui ont été présentés sur l’éducation, intègrent parfaitement « les problématiques de la corruption, de la sécurité, de la documentation, du handicap et même du chômage, qui polluent le secteur.
 
Concernant le transport, il dira : « Vous avez vu que depuis qu’on est arrivé au gouvernement, le transport a été l’un des chevaux de bataille de ce gouvernement. Comment amoindrir l’insécurité routière, l’indiscipline sur nos routes et son lot de dégâts matériels, humains et financiers. Et aujourd’hui, on a eu droit à deux exposés sur la sécurité routière et sur la mobilité ».
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire