Assane Diouf l’a échappé belle, hier. Des jeunes, qui voulaient lui faire la peau, ont été stoppés de justesse par la police, qui a exfiltré Assane Diouf avant de le conduire au commissariat, pour sa propre sécurité.
Chaude soirée hier pour «l’insulteur de la république» ! Assane Diouf, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a échappé de peu à un lynchage, hier. En effet, après une sortie contre les marabouts et plus particulièrement Serigne Bass Abdou Khadre, porte-parole du Khalife général des mourides, la terreur des autorités a reçu une expédition punitive de plusieurs dizaines de jeunes massés devant son domicile à la cité Aynoumadi 3 de Guédiawaye, et décidés à lui faire la peau. Face au danger imminent, la police a été alertée et s’est très vite transportée sur les lieux. Sur place, les limiers ont dispersé la foule et exfiltré le promoteur de «domé… tv». Pour sa propre sécurité, Assane Diouf a été conduit au commissariat central de Guédiawaye, où il était jusqu’au moment où nous écrivions ces ligne, très tard hier.Hier, lors d’un direct, sur sa «chaîne» YouTube, Assane Diouf s’en est pris violemment aux marabouts, notamment à ceux qui se servent de leurs positions pour s’enrichir. Il a particulièrement cité Serigne Bass Abou Khadre, porte-parole du Khalife des mourides. Il a d’abord taclé le marabout sur son appel au dialogue, en affirmant qu’on n’a pas besoin de dialoguer avec Macky Sall. Ensuite, c’est avec des propos à peine voilés qu’il a taxé le porte-parole de corrompu. Il lui a demandé de dire comment en étant seulement porte-parole de la tarikha, il a pu devenir milliardaire. Pire il a souligner que tout marabout qui dérape, on va le remettre sur le droit chemin, fut-il un khalife général.
D’ailleurs, le Khalife a personnellement fait une sortie pour défendre Serigne Bass et fustiger le comportement de Assane Diouf. Et c’est sans doute ce qui a le plus dopé les ardeurs des talibés qui voulaient la tête d’Assane Diouf.
Mbaye THIANDOUM