Le procureur de la République n’en a pas encore fini avec le dossier Cheikh Gadiaga. Certainement que le chef du Parquet a été outré par le fait que des citoyens sénégalais, qui plus est des personnalités étatiques, aient vu leurs noms salis dans des histoires rocambolesques et vexantes, mises sur la place publique, puisque relatées dans le site d’information senegalinfo.net. Serigne Bassirou Guèye a manifestement décidé de tirer cette affaire au clair et de situer les responsabilités. C’est certainement ce qui explique qu’il a envoyé le dossier en information. Par un réquisitoire introductif, le patron du Parquet a saisi le Doyen des juges d’instruction, qui est désormais chargé de mener des investigations et d’élucider cette histoire qui, depuis un certain temps, fait les choux gras de la presse.
Association de malfaiteurs, tentative d’extorsion de fonds, injures, diffamation…
Après qu’il a été saisi par le réquisitoire du Parquet, le magistrat instructeur a reçu Cheikh Gadiaga et Moïse Rampino, hier, dans son bureau, pour leur notifier leur inculpation. Ils sont donc poursuivis pour association de malfaiteurs, tentative d’extorsion de fonds, injures, diffamation, entre autres délits. Et malheureusement pour eux, Cheikh Gadiaga et Moïse Rampino n’ont pu rentrer à leurs domiciles respectifs, puisqu’ils ont été placés sous mandat de dépôt. Ils vont donc passer un autre séjour à Rebeuss puisqu’ils y ont été une fois tous les deux. Il est clair que cette histoire n’a pas encore fini de révéler tous ces secrets.
Plusieurs personnes ont été citées, qui seraient impliquées dans cette affaire, notamment Gaston Mbengue. L’ex-promoteur de lutte a d’ailleurs été entendu dans les locaux de la Section de Recherches. Gaston Mbengue, cependant, a dégagé en touche, jurant n’avoir joué aucun rôle dans cette affaire. Les enquêteurs l’ont finalement relâché, mais des sources soutiennent que cela ne veut pas dire qu’il est blanc comme neige et qu’il ne sera jamais inquiété. En tout cas, après avoir quitté la gendarmerie, le «Don King» a continué à se blanchir dans cette histoire. Il est très probable qu’il soit encore convoqué par le Doyen des juges d’instruction.
Pour rappel, des articles ont été publiés sur le site senegalinfo.net sous la plume de Moïse Rampino et dans lesquels des insanités ont été proférées à l’encontre de plusieurs personnalités. Si tout le monde a préféré se taire, cela n’a pas été le cas de Pape Maël Diop, Directeur des Aéroports du Sénégal, qui a saisi par une plainte la Section de Recherches. Mais, avant qu’ils ne soient arrêtés, Cheikh Gadiaga et Moïse Rampino se sont rendus à la gendarmerie. Le jeune Karimiste a ainsi assumé avoir écrit les articles, «mais sous la dictée».
Alassane DRAME