jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

ASSOCIATION DE MALFAITEURS: Matar Guèye Diallo poignardé par des agresseurs lors d’une soirée au collège Sacré Cœur 3



ASSOCIATION DE MALFAITEURS: Matar Guèye Diallo poignardé par des agresseurs lors d’une soirée au collège Sacré Cœur 3

 

 

Pour avoir froidement tué la victime Matar Guèye Diallo à coups de couteau à la poitrine, lors d’une soirée dansante au collège Sacré-Cœur en 2012, les présumés agresseurs risquent entre 20 ans et des travaux forcés à perpétuité. Et le chauffeur Aliou Diop encourt 2 ans de prison ferme pour non assistance à personne en danger. Ils seront fixés sur leur sort le 2 janvier 2018.

Dans la nuit du 23 juin 2012, la bande d’agresseurs composée de Madické Dièye, Assane Dansokho, Baba Ba, Ousmane Diakhaté, Laurent Gomis et Waly Sy en provenance des Parcelles Assainies, avait dicté sa loi sur le chemin en dépossédant de leurs biens Moussa Lamine Dieng, Souleymane, Assane Ndiaye, Abdoulaye Sy, entre autres. Arrivés vers les coups de 23 heures au collège Sacré Cœur 3 où se tenait une soirée dansante, ils ont hélé et agressé Khassimou Touré et Matar Guèye Diallo.
Le taximan l’éjecte de sa voiture
Décidé à ne pas se laisser faire, Matar Guèye Diallo a décidé de les poursuivre. Malheureusement, il s’est heurté au malfaiteur Madické, qui l’a froidement poignardé à la poitrine. Gravement atteint, l Matar Guèye Diallo s’est engouffrée dans le taxi du chauffeur Aliou Diop pour que ce dernier l’amène à l’hôpital. Et malheureusement pour Matar, le taximan l’a précipitamment sorti de la voiture, après son immobilisation en plein embouteillage.
Il s’est affalé sans aucune aide. Il a tendu la main au chauffeur pour qu’il lui vienne en aide, sans succès. Avec l’hémorragie, il a rendu l’âme sur le coup sans assistance sur la chaussée. Cela a été confirmé par les scellés de vidéos versés dans le dossier.
Transporté à l’hôpital Aristide Le Dantec, le certificat médical décerné par l’homme de l’art atteste plusieurs blessures traumatiques causées par une arme blanche qui a occasionné sa mort.
Aussi bien les agresseurs que le taximan ont vite été arrêtés par la foule.
Interpellés à tour de rôle, Madické a reconnu avoir porté 2 coups à la victime et, mieux encore, les 3 mineurs Ousmane Diakhaté, Laurent Gomis et Waly Sy ont dit que Baba Ba était porteur des 2 couteaux et qu’il en a donné un à Madické pour commettre son forfait. Ils ont reconnu avoir commis plusieurs vols auparavant.
Quant au chauffeur Aliou Diop, poursuivi pour non assistance à personne en danger, il avait soutenu que la peur de représailles de la part des agresseurs l’a poussé à sortir la victime de la voiture. Excepté le chauffeur Aliou, ils sont tous placés pour association de malfaiteurs, vol avec usage d’arme, violence et meurtre. Les 3 mineurs ont été jugés et relaxés devant le tribunal pour mineurs.
Devant la Chambre criminelle où ils ont comparu, hier, Madické a farouchement contesté les faits, sans état d’âme. «J’ai eu une altercation avec lui au cours de la soirée à cause de ma copine. Il était ivre en ce moment et m’a provoqué. Nous sommes sortis et il a brandi une arme pour me poignarder. Je l’ai arrachée de ses mains et lui ai donné un coup. Je n’ai subtilisé les biens de personne», a-t-il dit pour se disculper.
Mêmes dénégations chez ses codétenus Assane Dansokho et Baba Ba.
Le taximan Aliou Diop, pour sa part, a déclaré qu’il s’agissait d’un agresseur qui avait fait irruption dans son véhicule. Et c’est pour cela qu’il l’a expulsé.
Le père de la victime inonde la salle d’audience de larmes et réclame 500 millions
La partie civile Khassimou Touré, qui a formellement reconnu les 3 accusés comme étant ses agresseurs, n’a pas demandé de dommages et intérêts. En sanglots, Monsieur Diallo, le père du défunt qui a demandé 50 millions pour son préjudice, a dit : «Il avait 18 ans. Il était à l’époque en formation à l’école Ipg et il était toujours le premier de sa classe. Je ne l’ai jamais pleuré sauf aujourd’hui. C’est Dieu qui me l’avait donné et c’est Lui qui l’a repris. J’ai vu le cadavre de mon fils dans un piteux état à l’hôpital», a-t-il dit.
Pour le procureur, Madické mérite la pendaison
Très remonté, le procureur Saliou Ngom n’a pas mâché ses mots. «Le comportement de Madické mérite la pendaison. Je ne juge pas la personne, mais son attitude. Et j’endosse la responsabilité. Je sollicite 2 ans de prison ferme pour Aliou Diop, 20 ans de travaux forcés pour Assane Dansokho en requalifiant l’assassinat en complicité et pour Baba. Et enfin des travaux forcés à perpétuité pour Madické», requiert-il.
Délibéré le 2 janvier 2018.
Fatou D. DIONE (Stagiaire)


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Contre-la-montre

VRD

Je-t’aime-moi-non plus

Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire

Equation

Sablier

Catharsis

L’hallali



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030