En voulant devenir maire dans son fief de Rufisque, l'homme politique Mamadou Lamine Diop a non seulement perdu les dernières élections locales, mais a été escroqué de la somme de 710 millions F Cfa par son marabout Birane Touré, qui lui avait vendu ce rêve. Ce dernier, ainsi que son poulain, Mactar Cissé, ont été traduits hier jeudi devant le tribunal correctionnel de Dakar par le plaignant qui leur reproche des faits d'association de malfaiteurs, d'escroquerie, de charlatanisme et de blanchiment de capitaux.
Escroqué à hauteur de 710 millions F Cfa, l'ancien lutteur Mamadou Lamine Diop n'a que ses yeux pour pleurer. Cet homme qui est aussi un candidat aux dernières élections locales sous la bannière du mouvement "Gueum sa bopp" traîne par ailleurs des dettes à n’en plus finir. Et la personne qui est à l'origine de son malheur n'est autre que son marabout Birane Touré. Ce dernier s'est présenté à lui comme un marabout. Et pour le flouer, il lui aurait demandé de faire beaucoup d'offrandes. Croyant aveuglement à cela, il suit les recommandations de ce dernier et commence à immoler des bœufs, sacrifier des chèvres, jeter des paquets de sucre en pleine mer sur la corniche ouest etc. Tout ceci, pour être maire de Rufisque.
Mamadou Lamine Diop a connu le marabout par l'intermédiaire de Lamine Faye, ancien garde du corps de Me Abdoulaye Wade. Le marabout Birane Touré devait administrer des soins à Mamadou Lamine Diop qui souffrait au pied d'une plaie qui peinait à cicatriser. C'est dans ce cadre qu'il lui avait demandé de faire ces offrandes qui ont atteint la somme de 1.000.000 F Cfa. Après cette étape qui a abouti à sa guérison, le marabout a convaincu la victime qu'il était le marabout attitré de la Première dame, Marième Faye Sall et d’Abdou Latif Coulibaly, dont il a soigné les maux de pieds.
Pris au piège, le lutteur Mamadou Lamine qui avait des aspirations politiques et qui lorgnait en 2021 la mairie de Rufisque s'en est ouvert au marabout. Birane Touré a promis de l'aider. C'est ainsi qu'il lui a remis des gris-gris, potions mystiques tout en lui ordonnant des sacrifices. Ce, pour lui faciliter des audiences avec le président de la République, mais aussi avoir beaucoup d’investisseurs pour ses affaires. Cependant, comme les offrandes qu'il devait effectuer étaient très coûteuses, Mamadou Lamine Diop a puisé dans les caisses de sa boîte qu’il avait créée avec des associés. Il décaissait des montants allant de 30 millions à 40 millions F Cfa à chaque fois pour faire les sacrifices que lui conseillait le marabout.
De fil en aiguille, les sommes ont atteint 710 millions, en plus de trois véhicules de marques différentes. Malgré tout cela, ses rêves se sont brisés. Car, il a été laminé dans son fief à Rufisque. Il s'y ajoute qu'il s'est sorti de cette situation très endetté. Pire encore, ses collaborateurs menaçaient de le traduire en justice.
C'est sur ces entrefaites qu'il a décidé de porter l'affaire en justice pour faire payer à son marabout les misères qu'il vivait.
Birane Touré est alors arrêté. Après dix mois en détention préventive, il a été jugé hier jeudi devant le tribunal correctionnel de Dakar au même titre que son poulain Mactar Cissé pour des faits d'association de malfaiteurs, d'escroquerie, de charlatanisme et de blanchiment de capitaux.
Le marabout Birane Touré, interrogé, a soutenu à la barre avoir reçu des sommes, mais ne saurait dire le montant exact. "L’argent était destiné à faire des sacrifices. Il s’est endetté jusqu’au cou à la sortie des campagnes électorales. Ses associés lui courraient derrière. Il a voulu faire de moi l’agneau du sacrifice. Depuis que j’ai su qu’il trempait dans des trucs louches, je l’ai bloqué", a-t-il avancé. Son poulain Mactar Cissé entre les mains de qui transitaient certaines sommes d'argent a expliqué qu'il était chargé de faire des courses.
Pour sa part, la victime Mamadou Lamine Diop a indiqué avoir été hypnotisé par son marabout. " C'est après m'avoir remis une potion mystique que j'ai perdu le contrôle de mes actes. C'est ce qui fait que je lui ai acheté 3 voitures", a-t-il expliqué en soulignant avoir subi un préjudice de 710 millions contrairement à l'instruction qui fait état de 210 millions F Cfa. Mais son avocat a, dans sa plaidoirie, réclamé la somme de 500 millions F Cfa en guise de réparation. À sa suite, le procureur a requis que les prévenus soient relaxés du délit de blanchiment de capitaux et qu'ils soient reconnus coupables des autres délits. S'agissant de leur condamnation, il a sollicité 3 ans de prison ferme contre le marabout Birane Touré et 2 ans dont 6 mois ferme pour Mactar Cissé. Délibéré au 22 février prochain.
Fatou D. DIONE










