La Coalition Takku Wallu Senegaal dénonce une vague d'arrestations visant des figures politiques et médiatiques, qu'elle qualifie d'abusives. Selon elle, le régime du tandem Sonko-Diomaye s'engage dans une dérive autoritaire, muselant ainsi l'opposition et la presse. Pour la coalition, ces pratiques policières visent à réduire au silence toutes les voix critiques à l'encontre du gouvernement. Elle exige la fin immédiate de ces dérives, qu'elle considère comme une atteinte grave aux libertés garanties par la Constitution.
Macky Sall, Karim Wade et Cie accusent le régime de faire basculer le pays vers un système autoritaire en restreignant les libertés fondamentales. «La Coalition Takku Wallu Senegaal dénonce les interpellations et les arrestations abusives de politiques et journalistes. Le tandem Sonko-Diomaye, depuis leur accession à la magistrature suprême a posé de multiples actes qui mettent à mal notre démocratie. Sous nos yeux, ils sont en train de transformer notre système démocratique en un système autoritaire», dénonce-t-elle dans un communiqué.
Poursuivant, les opposants regrettent que les manifestations de l'opposition soient systématiquement interdites, alors que les arrestations de journalistes et de figures politiques critiques se multiplient. «Nous constatons, pour le dénoncer, que toutes les manifestations de l’opposition sont systématiquement interdites. Mais plus grave, pour masquer leur incurie, le régime a décidé de museler l’opposition et la presse en arrêtant tous les sénégalais politiques ou journalistes qui portent une appréciation critique sur les actes du gouvernement», dénoncent-ils.
Estimant que «tous ceux qui s’adressent au peuple en l’informant justement sont intimidés par des pratiques policières dont le seul dessein est de les faire taire», la coalition s'indigne de cette répression qu'elle juge "symptomatique de l'intolérance" des nouvelles autorités. Pour eux, ces pratiques d’un autre âge nous paraissent symptomatiques de l’inculture démocratique et l’intolérance sans nom qui commencent fâcheusement à illustrer la gouvernance des nouvelles autorités du pays.
Ainsi dénonçant encore que «cette vile méthode n’a que le mérite de mettre à nu le rapport curieux que le tandem Sonko mooy Diomaye a avec la liberté d’expression», la Coalition Takku Wallu Senegaal alerte sur le danger que représente cette dérive pour la démocratie sénégalaise et appelle à une mobilisation des forces vives pour défendre les droits acquis de haute lutte. «Si l’objectif visé est de faire taire les opposants, les journalistes, les chroniqueurs et toutes voix discordantes à ce régime incapable de mettre en place des solutions idoines quant au vécu quotidien des Sénégalais, c’est naturellement peine perdue. Toute cette vague d’arrestations constitue une véritable atteinte à la liberté d’expression garantie par notre Constitution», dit-elle. Et d’ajouter : « par conséquent, la Coalition Takku Wallu Senegaal exige que ce régime arrête ipso facto ces dérives qui ne peuvent conduire qu’à des situations regrettables».
Sidy Djimby NDAO