jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

APRES LES ACCUSATIONS DE BARTHELEMY DIAS : Le Cojoj botte en touche et déballe




 
Un gros déballage, c’est ce qu'a servi le désormais ex-maire de Dakar Barthélemy Dias au Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse et au Comité national olympique des sports sénégalais.  Un scandale sur la gestion des infrastructures et sur l’héritage olympique que ces derniers ont tout bonnement mis sous le feu des protecteurs et dévoilé l’implication de Barthélemy Dias depuis le début de ce programme.
 
L'ex-maire de Dakar a soulevé ce samedi un scandale à propos de l'organisation des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026 portant sur un montant de 80 milliards et fustigé le Comité d’organisation qui n’aurait pas de projet d’héritage olympique pour la ville de Dakar. Interpellé au téléphone, Balla Dièye, un des envoyés spéciaux du comité à la retraite municipale, nous retrace l'incident et donne des clarification sur le projet. D’emblée, le président de la Fédération sénégalaise de Taekwondo révèle qu'ils n'y sont pour rien si Barthélemy Dias a été viré de la salle lors de cette retraite municipale. «On était invité par la mairie de Dakar. On était trois, moi Balla Dièye en tant que directeur des sports, monsieur Abdou Diaw, directeur des opérations et madame Khady Sarr qui gère tout ce qui est City Operation. On nous avait demandé de venir pour faire une présentation des Joj aux élus locaux. C’est vers 10h, avant de démarrer la présentation, qu'on a remarqué, à notre grande surprise, la présence de Barthélemy Dias. Il y a eu un problème dans la salle, mais nous étions dehors et pas concernés. Du coup, le secrétaire général nous a demandé d’attendre le temps qu’il fasse sortir Barthélemy Dias à qui les élus locaux même avaient demandé de sortir de la salle", renseigne-t-il.
Il rajoute : "nous sommes finalement entrés dans la salle à 12h. Finalement, nous avons fait une présentation à partir de 15h. C’est après l’événement qu'on a vu sur les réseaux sociaux tout ce qu'il a pu mettre sur le dossier du Cojoj et du Cnoss". 
 
"Quand il dit que c’est lui qui est le président du Cojoj, ce n'est pas vrai"
 
"Barthelemy Dias a soutenu des propos qui ne sont pas vrais du tout. Quand il dit que c’est lui qui est le président du Cojoj, tout le monde sait que ce n'est pas vrai", argue Balla Dièye qui poursuit : "la deuxième chose, c'est sur le mode d'octroi des Jeux olympiques, là aussi, la réalité est complètement différente par rapport aux propos de Barthélemy Dias. La troisième chose, c’est sur la partie héritage,  sur la partie mode de financement des Joj, c’est complètement faux ce qu’il a dit". Et de poursuivre : "on a fait la présentation des Joj. Tout ce qui est tenants et aboutissants. On a présenté aux élus le mode de gouvernance, le budget, le programme sportif, les sites de compétition. Ces derniers étaient même surpris de voir les informations qu’on donne comparées aux propos de Barthélemy Dias. Il y avait contradiction et ils ont ensuite posé beaucoup de questions. On a exposé de 15 à 19 h et on a vraiment donné toutes les réponses qui les ont satisfaits. De plus, ils nous ont même dit qu'ils sont prêts à travailler avec nous".
 
"Barthélemy Dias est au courant du début à la fin de tout ce qui se passe dans l'organisation des Cojoj"
 
Si Barthélemy Dias a accusé les organisateurs des Joj de gestion solitaire, ces derniers signalent son implication et celui de ses services depuis le début. "Quand Barthélemy Dias veut faire croire aux gens qu'il n'est pas au courant de ce qui se passe dans l'organisation, il dit n'importe quoi. Il est au courant du début à la fin de tout ce qui se passe dans l'organisation des Joj", a confié Balla Dièye, qui rajoute : "nous parlons tout le temps avec la mairie. Déjà, il a deux représentants au niveau du Cojoj. Madame Taye qui représente la ville dans les réunions et aussi le secrétaire général au niveau du comité directeur ainsi que monsieur Mourad Dièye qui est de la mairie de Dakar qui siège au niveau du Cojoj. Ça veut dire qu’on donne toutes les informations du Cojoj à la mairie de Dakar. Il est au courant de tout ce qui se passe à propos de ces Jeux olympiques de la jeunesse. Les informations qu’il a véhiculées sont fausses et nous sommes prêts à les démontrer au peuple sénégalais. Le gouvernement avec qui on travaille aussi est au courant de tout ce qui se passe".
 
"Lui-même s'il est parti aux Jeux olympiques de Paris 2024, c’est grâce au Cnoss"
 
Balla Dièye a aussi tenu à donner des éclaircissements sur la différence entre les Jeux de Paris et ceux de Dakar que Barthélemy Dias prend comme référence à propos de l’héritage olympique. "Barthélemy Dias a formulé des propos par rapport aux Jeux de Paris ; ce qu’il faut comprendre, c’est que lui-même s'il est parti aux Jeux olympiques de Paris 2024, c’est grâce au Cnoss. C’est nous-mêmes qui l’avons mis en rapport avec la mairie de Seine Saint-Denis", déclaré l'ancien champion d'Afrique de taekwondo. "La deuxième chose, il faut qu’il comprenne que les Jeux olympiques de Paris 2024 sont complètement différents des Jeux olympiques de Dakar 2026, qui sont les jeux de la jeunesse et donc je pense qu’il y a un problème de fond", dit-il.
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire