Quelques heures après l’adresse du Président Sall à la nation, Abdou Latif Coulibaly a annoncé sa démission du gouvernement. Le désormais ancien secrétaire général du gouvernement a décidé de «retrouver sa pleine et entière liberté, pour pouvoir défendre ses opinions et ses convictions politiques», tout en se solidarisant de son grand-frère Cheikh Tidiane Coulibaly accusé par les députés du Pds.
Il aurait certainement voulu que le Président Macky Sall ait une autre posture face aux accusations des députés du Pds contre son frère Cheikh Tidiane Coulibaly et son collègue Cheikh Tidiane Ndiaye ; au lieu de l’invoquer comme comme la base de la crise institutionnelle pour suspendre le processus électoral. Abdou Latif Coulibaly a donc décidé de quitter le gouvernement hier, après la déclaration du chef de l’Etat. «J’ai communiqué cette après-midi (ndlr : hier) au chef de l’Etat ma décision de quitter mes fonctions de ministre secrétaire général du gouvernement», écrit-il dans un communiqué.
«Je recouvre ainsi ma pleine et entière liberté…»
Poursuivant, l’ancien journaliste soutient qu’il lui a indiqué qu’en ayant constaté les faits qui se déroulent à l’Assemblée nationale et ayant également pris très bonne note de l’adresse au peuple sénégalais, il a décidé de partir. «Après mûre réflexion, j’ai pris la décision de tirer toutes les conséquences de tout cela, pour quitter le gouvernement. Je recouvre ainsi ma pleine et entière liberté, pour pouvoir défendre mes opinions et mes convictions politiques», affirme Latif Coulibaly qui dit avoir expliqué au président qu’il attendait enfin sa parole, pour procéder à l’envoi de sa lettre de démission. «Je lui ai aussi expliqué que je tenais à partir, en réaffirmant que durant toute ma carrière de journaliste, mon frère, Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly n’a jamais été mêlé, ni de près, ni de loin à mon travail, sinon que de lire, à chaque fois qu’il en avait envie», précise-t-il avant d’ajouter : «vive la République. En elle, nous croyons profondément. Et en elle, nous continuerons toujours de croire. Car c’est elle, le seul rempart fiable, parce que solide comme un roc, face à toutes les aventures périlleuses vers lesquelles tentent de nous mener certains !».
Ndèye Khady D. FALL











