Les législatives anticipées du 17 novembre prochain seront très disputées. Pastef, qui y va sous sa propre bannière, va faire face théoriquement à 47 listes (après le désistement de Pape Abdoulaye Touré). Mas l’opposition est en train de réussir un coup de maître. Après la réussite de l’inter-coalition Yewwi-Wallu qui avait été à l’origine du ballotage de la 14e législature, l’opposition a reconduit le Plan Déthié Fall. Une grosse inter-coalition des inter-coalitions Takku Wallu-Jamm ak Njarin-Samm Sa Kaddu a été créée après de larges discussions pour faire face à Pastef.
On croyait les élections législatives de 2022 comme étant les plus disputées de l’histoire du pays, mais il semble que les joutes électorales anticipées du 17 novembre prochain le seront tout autant. Face au Pastef, qui participe aux élections sous sa propre bannière, l’opposition va y aller en rangs serrés. En tout cas, les trois inter-coalitions de l’opposition les plus représentatives ont décidé de faire bloc après des jours de discussions pour faire face au Pastef. Ainsi, une inter-coalition a été actée par les grandes inter-coalitions. L’inter-coalition Takku Wallu dirigée par Macky Sall et Karim, l’inter-coalition Jamm ak Njarin pilotée par Amadou Bâ, le Ps, l’Afp et les partis de gauche et l’inter-coalition Samm Sa Kaddu qui regroupe Khalifa Sall, Anta Babacar Ngom, Serigne Moustapha Sy, Déthié Fall, Barthélemy Dias, Pape Djibril Fall, Bougane Guèye, Thierno Bocoum ont reproduit le Plan Déthié Fall qui avait donné des sueurs froides à Macky Sall et son régime lors des législatives de 2022. Ainsi, chaque coalition aura sa propre liste nationale et dans tous les Départements du pays, accord a été trouvé pour y aller sous la bannière de l’inter-coalition.
Une décision astucieuse si l’on connaît la force de frappe électorale de Pastef et de sa tête de liste Ousmane Sonko. Pour ce qui est du mandataire, c’est Cheikh Youm, du Pur qui a été désigné.
Baye Modou SARR
Macky Sall et Karim Wade pressentis sur la liste de Takku-Wallu
La confection des listes n’a pas été de tout repos. Et dans les coalitions, ‘’la lutte des places’’ a été rude partout. Chaque leader a voulu être investi à une position éligible. Pour ne pas que la même situation se pose, Macky Sall est pressenti à la première place et Karim Wade à la troisième place de la liste Takku-Wallu.
BMS