jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

APPEL D’OFFRES POUR L’Exploitation du restaurant Argentin : Le Coud recadré par le gendarme des marchés



APPEL D’OFFRES POUR L’Exploitation du restaurant Argentin  :  Le Coud recadré par le gendarme des marchés

 
 
 
Un chiffre d’affaires moyen annuel d’un montant d’un milliard de francs Cfa au cours des trois dernières années pour participer au marché de l’exploitation du restaurant Argentin, c’est ce que le Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) exige. Un critère que «ETS Guèye et Associés» a contesté et déféré au gendarme des marchés, l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop), au motif que c’est discriminatoire. C’est aussi l’avis de l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop) qui a demandé au Coud de supprimer ce critère.
 
 
 
 
 
Qu’est-ce qui se trame au Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) dans le secteur très complexe de la restauration des étudiants ? En effet, le Coud a publié un avis d’appel d’offres pour la sélection d’un prestataire chargé de la gestion et de l’exploitation du restaurant Argentin sous forme d’un marché de clientèle. Dès que la société «ETS Guèye et Associés» a pris connaissance des critères de qualification, elle a introduit un recours.
 
Les critères à l’origine du recours
 
La requérante conteste les critères de qualification relatifs au chiffre d’affaires moyen annuel des trois derniers exercices et à l’expérience spécifique, au motif qu’ils constituent une barrière pour l’accès au marché. Toujours dans le recours, la société «Ets Guèye et Associés» soutient que l’exigence d’un chiffre d’affaires moyen annuel d’un montant d’un milliard de francs Cfa au cours des trois dernières années est discriminatoire d’autant plus que ce montant ne peut être réalisé qu’au niveau des restaurants universitaires. Pour le dernier critère contesté par la requérante, c’est l’exigence de 10 ans d’expérience. «Depuis la privatisation des restaurants universitaires en 1996, aucune nouvelle technique de fabrication et de production n’est apparue dans la gestion et l’exploitation des restaurants universitaires, en termes d’expérience. Les menus et la confection des repas sont restés les mêmes depuis plus de 20 ans. Elle signale que le Crd avait rendu sur ce sujet les décisions n°130/Armp/Crd du 15 septembre 2010 et n°322/14/Armp/Crd du 26 novembre 2014, en rejetant l’exigence d’expérience acquise dans la seule réalisation d’activité de même nature et de complexité similaire que celle faisant l’objet du marché.
 
Une facture de plus de 3,3 milliards au repreneur du restaurant Argentin
 
Pour défendre «ses» critères, le Coud réfute le grief soulevé sur le chiffre d'affaires moyen annuel d'un milliard de francs CFA au cours des trois (03) dernières années. Il justifie le critère par l'évolution des effectifs de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar de 2010 à 2023 et le niveau de fréquentation du restaurant «Argentin» qui est le plus élevé avec une capacité pouvant aller de neuf mille (9000) à dix-sept mille (17.000) couverts par repas. Il invoque les risques de troubles qui peuvent découler de tout retard lié à la gestion et l'exploitation du restaurant.
En outre, le Coud signale que les créances dues à l'opérateur actuel s'élèvent à plus de trois milliards trois cents millions (3.300.000.000) de francs Cfa.
En ce qui concerne le grief qui porte sur la réalisation d'un marché similaire au cours des dix (10) dernières années, le Coud soutient que, contrairement aux allégations du requérant, l’inventaire du 6 août 2024 des services compétents a révélé une amélioration substantielle dans l’exploitation du restaurant «Argentin» en général et dans la confection des repas en particulier.
 
 
L’Arcop «déshabille» le Coud
 
En examinant le recours, l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop) estime que le critère relatif au chiffre d’affaires moyen annuel des trois derniers exercices, tel qu’exigé, constitue une barrière à l’accès au marché si le candidat concerné n’a pas exécuté de contrat dans le domaine de la restauration ou vente de denrées alimentaires avec un montant moyen annuel d’un milliard de francs Cfa pendant la période 2021,2022 et 2023.
De plus, l’Arcop souligne qu’il y a lieu de retenir uniquement les critères relatifs, d’une part, à la présentation des états financiers qui doivent dénoter d’une solidité financière et, d’autre part, l’existence d’une ligne de crédits d’un montant de 600 millions de francs Cfa, comme requis à la clause IC5.4.
Ainsi l’Arcop, en considération de tout ce qui précède, même si le grief portant sur l’expérience spécifique est mal fondé, il y a lieu de corriger le Dossier dappel d’offres en supprimant le critère relatif au chiffre d’affaires moyen annuel, afin d’améliorer la concurrence et de circonscrire tout risque de situation d’oligopole et préserver les principes de libre accès à la commande publique, de transparence et d’économie.
 
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention