L’appel du Premier ministre aux syndicats sur leurs revendications est rejeté par And Gueusseum. Cette coalition de syndicats de la santé et de l’action sociale invite Ousmane Sonko à honorer les engagements et les accords signés dont il a hérité.
L’Alliance des syndicats autonomes de la santé (Asas) qui regroupe le Sutsas-Sudtm-Sat Santé/D-Cnts Santé-Sat/Cl-Sytracts, And Gueusseum dit un gros niet à Ousmane Sonko à qui elle demande de trouver les moyens de sa politique au lieu de se contenter de faire la politique de ses moyens. Faisaint dans la déririon, Mballo Dia Thiam et Cie rient sous cape : ‘’les travailleurs devront consentir des sacrifices pendant que les gouvernants continuent de jouir pleinement de leurs privilèges’’. And Gueusseum d’indiquer au Premier ministre que le passif social dont il a hérité compte autant que les autres engagements auxquels l’Etat fait face au quotidien et s’efforce de respecter. Aussi, And Gueusseum ne revendique ni plus ni moins que l’application d’accords, le respect des engagements déjà pris, sachant qu’il y aura toujours des préoccupations nouvelles.
A l'analyse du référentiel Sénégal 2050, And Gueusseum se réjouit de la pertinence de la perspective déclinée pour le renforcement du capital humain pour l'équité et la justice sociale. Mais Mballo Dia Thiam et Cie lui rappellent que l'équité sociale, c'est aussi revaloriser le salaire des travailleurs de la santé et de l'action sociale et ceux des collectivités territoriales laissés en rade alors que leurs collègues ont perçu leur part depuis le 30 mai 2022. Dans un autre registre, tout en saluant l'orientation vers une politique de santé préventive, And Gueusseum considère que le recrutement d'agents devrait se faire en fonction de la carte sanitaire et sociale actualisée, tenant compte de la démographie et induisant une augmentation exponentielle des besoins en santé», recommande And Gueusseum.
Sur la question des infrastructures, l’intersyndicale qui semble avoir déjà fait la cartographie et sérié les besoins, indique : «sachant que la population va doubler à l’horizon de 2040, ne prévoir de construire que 10 hôpitaux de niveau 3 et un EPS de niveau 4 durant les 25 prochaines années pourrait manquer de pertinence. A cet effet, il serait mieux de faire focus sur une perspective d'implantation d’hôpitaux départementaux de proximité pour mieux réduire la flagrante iniquité actuelle et d’accessibilité géographique et financière aux soins».
Baye Modou SARR