La Confédération africaine de football (Caf) a mené des manœuvres douteuses afin de favoriser le Sénégal au détriment de l’Algérie. Cette révélation a été faite par l’Égyptien Amr Fahmy, ancien secrétaire général de l’instance africaine, lors d’un entretien accordé au site Koora.
S’exprimant sur l’utilisation de l’assistance vidéo à l’arbitrage (Var) dans les compétitions africaines, Amr Fahmy a affirmé que «les responsables de la Caf ne se sont jamais souciés du développement du football. Ils ne veulent tout simplement pas d’un arbitrage juste et les arbitres constituent leurs armes pour truquer les résultats».
L’ancien responsable de la Caf Amr Fahmy affirme que des membres de la Caf «ont tenté de favoriser la sélection sénégalaise contre les Verts et de priver ces derniers du trophée». Il souligne que «l’équipe algérienne était sacrée championne d’Afrique, malgré la manigance de la Caf qui a tenté de la priver de son sacre».
En effet, avant la rencontre au sommet ayant opposé l’Algérie au Sénégal en finale de la Can 2019, la Caf avait pris la décision d’écarter l’arbitre sud-africain Victor Gomes, désigné initialement pour diriger le rendez-vous. Prise au dernier moment pour des raisons inexpliquées, cette décision avait suscité une vaste polémique, notamment auprès des supporteurs algériens.
Rappelons que l’arbitre sud-africain est réputé «incorruptible». Il avait d’ailleurs dénoncé une tentative de corruption en 2018 avant le match ayant opposé Plateau United FC à l’USMA en barrage de la Coupe de la Confédération africaine.
Observalgerie