Le groupe de Pape Thiaw pour le mois de mars (5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026) a été surtout marqué par l’arrivée de nouveaux joueurs. Mais pas de n’importe qui, puisqu'il s’agît de jeunes joueurs évoluant dans les championnats européens et binationaux pour certains. Ce choix de rajeunissement des rangs de la Tanière par Pape Thiaw est apprécié par son ancien coéquipier Alassane Ndour, mais aussi par le journaliste Aboubacry Ba, tous deux accrochés après la victoire des Lions mardi.
L’alternance générationnelle prend de plus en plus forme dans la tanière. Pour ce rassemblement de mars, le sélectionneur des Lions Pape Bouna Thiaw a fait appel à 5 nouveaux expatriés dont Yehvann Diouf, qui se trouve être le plus âgé, a moins de 25 ans. Il s’agit de Cheikh Niasse (24 ans), Ilay Camara (21 ans), Antoine Alpha Mendy (20 ans) et Assane Diao (19 ans). Ils viendront se greffer à la jeunesse de Lamine Camara, Pape Matar Sarr ou encore Moussa Ndiaye. Ce renouveau est bien apprécié par l’ancien Lion Alassane Ndour et le journaliste Aboubacry Ba, interpellés à ce sujet au stade Abdoulaye Wade juste après la rencontre Sénégal-Togo (2-0) comptant pour la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, qui doit avoir lieu au Mexique, États-Unis et Canada.
Alassane Ndour : « il faut oser… Il faudra un peu d’expérience et un peu de fougue »
Ancien pensionnaire de la tanière, Alassane Ndour s’est ouvert d’abord sur la prestation des Lions à laquelle il donne une note positive, même s’il pense qu’il y a encore des choses à parfaire.
« Le plus important c’est la victoire, les trois points. Se remettre dans la course. C’est ça le plus important. Après, c’est vrai qu’il y a beaucoup de choses à dire, il y a beaucoup de choses à rectifier, mais on va quand même garder ce résultat précieusement, les 3 points là. Parce qu’il nous fallait ces 3 points pour nous remettre dans la course. Maintenant, on rentre dans la course, on n’est pas trop loin du premier. Il y a d’autres matchs qui vont arriver, il faudra bien les préparer et éviter surtout le faux pas parce que ce n’est pas le moment », déclare-t-il.
Et d’ajouter : « Sinon dans l’ensemble on a vu quand même des joueurs qui ont beaucoup donné. L’apport de Diao a été très bénéfique. Il a apporté beaucoup de percussion. Il a créé beaucoup de fautes, il a vraiment été bon sur son côté. Maintenant 2 buts et 0 but encaissé, je pense que le résultat est positif ».
Concernant l’arrivée des jeunes dans la Tanière, Alassane Ndour pense qu’« il faut oser ». Parce que, selon lui, « aujourd’hui, on a des générations différentes dans l’équipe. Maintenant il faudra un peu d’expérience et un peu de fougue, comme on dit. Il faut faire de telle sorte que la mayonnaise puisse prendre ». Il ajoute : « c’est positif on a vu des jeunes qui se sont beaucoup dépensés et qui ont beaucoup amené dans la percussion, qui ont beaucoup amené de la vitesse dans le jeu et c’est ça qui est important. Après, faudra continuer à persévérer. Il faudra continuer encore à travailler, à essayer de faire des telle sorte qu’entre ces générations là cette mayonnaise puisse prendre ».
Aboubacry Ba : « il ne faut pas qu’on se voile la face ; l’équipe nationale a besoin de nouveau départ et du sang neuf »
L’ancien journaliste de la RTS a abondé dans le même sens. Aboubacry Ba a d’abord analysé le contenu du match des Lions. « C’était un match difficile et c’est la conséquence du match nul contre le Soudan qu’on peut considérer comme une contre-performance. Mais au vu des résultats, on se dit que finalement on a pris un bon point face au Soudan. Il fallait confirmer face au Togo parce que tout autre résultat qu’une victoire aurait été une catastrophe. Les Lions avaient besoin de se rassurer, parce que là le prochain rendez-vous est au mois de septembre, c’est très loin. Heureusement qu’il y a les deux matchs amicaux du mois de juin. Il était bien de repartir avec une victoire », a réagi Aboubacry Ba qui pense que « la manière ça reste encore, parce qu’il y a cette impression de rodage, cette impression que les joueurs se cherchent encore un tout petit peu. Il y a ceux qui doivent prendre leurs marques, il y a des joueurs qui doivent prendre leurs places, d’autres qui doivent céder leurs places et on a vécu une sorte de transition ». Selon le journaliste, « les matchs amicaux de juin vont confirmer de nouveaux joueurs et les installer à des postes et puis progressivement d’autres qui doivent laisser la place justement pour ce nouveau départ souhaité ».
« Il ne faut pas qu’on se voile la face, l'équipe nationale a besoin de nouveau départ et du sang neuf. C’est ce que Pape est en train d’amener à cette équipe du Sénégal. Je pense que les deux matchs de juin nous serviront définitivement de courroie de transmission pour qu’on puisse aborder les matchs de septembre et d’octobre pour la qualification à la Coupe du monde », martèle-t-il.










