Depuis l’annonce de l’alliance entre le Pds et l’Apr, des voix s’élèvent au sein du parti du pape du Sopi. En conférence de presse, hier, Tafsir Thioye, Woré Sarr, Doudou Wade et d’autres responsables se sont démarqués de cette alliance. Ces responsables frondeurs ont dénoncé des agissements incompréhensibles du parti depuis plusieurs années. C’est pourquoi ils ont décidé de prendre les choses en main pour faire cavalier seul sous la bannière du Pds/Authentique.
Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République, les alliances et intentions de participer au scrutin législatif du 17 novembre font flores. Le régime en place aura fort à faire avec une opposition plurielle. Ainsi, de hauts responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds) Doudou Wade, Woré Sarr et Tafsir Thioye, ont déchiré l’alliance que d’autres responsables sous le manteau du Pds ont signé avec l’Apr de Macky Sall pour les législatives à venir du 17 novembre. Ce qui prouve la cassure du parti du pape du Sopi en plusieurs fragments. Cette cassure a été matérialisée hier en conférence de presse par Tafsir Thioye, qui a annoncé qu’ils sont désormais le Pds/Authentique et précisé que le Pds/Authentique ira à ses joutes. « Nous informons l’opinion que nous irons à ces élections législatives. Cette participation entre en droite ligne de nos orientations et objectifs stratégiques que sont : le sauvetage, l’honneur et la dignité du Pds et de ses membres. La préservation des valeurs, principes et règles qui régissent le fonctionnement du parti depuis sa création, la protection de l’œuvre du président Me Abdoulaye Wade et du patrimoine commun qui est le Pds. Ces orientations et objectifs ne sont que la conséquence d’un constat amer fait par tous les Sénégalais, à savoir la transformation de notre parti en parti yobalema tel un mendiant en quête de pitance », dénonce le porte-parole du jour.
En effet, il a profité de cette situation pour dénoncer énergiquement des décisions prises au nom du parti. Des décisions, selon lui, qui n’ont pas fait l’unanimité, mais imposées aux militants. « Il s’y ajoute la violation permanente des textes du parti et le manque de démocratie interne. Le ratage des deux présidentielles du fait de l’absence prolongée du candidat qui avait été choisi, sans explication, sans excuses aux militants en est une parfaite illustration ». Il ajoute des agissements qui toujours indisposent des militants pris au dépourvu. Il dénonce aussi que « le rejet par la majorité de la main tendue du Pds est également une grande humiliation. Cette main tendue rejetée et tendue à l’Apr qui l’accepte à travers une mise en scène digne des pièces de théâtre de la grande troupe Daraay Kocc a fait tomber les masques. L’alliance qui en est issue est une véritable infamie. Un affront à l’endroit des militants qui se sont battus durant 12 ans pour faire face au régime de l’Apr. Cette valse dangereuse depuis plusieurs mois entre la majorité actuelle (le Pastef) et la majorité sortante (l’Apr), risque de réduire le Pds à sa plus simple expression », rappelle Tafsir Thioye entouré de ses frères frondeurs qui sont prêts à aller au combat contre leurs frères de parti pour le contrôle du patrimoine du pape du Sopi.
Cependant, face à cette situation, la seule issue, c’est de combattre et s’imposer afin que le Pds redevienne ce grand parti qu’il était. « C’est pourquoi nous avons décidé d’engager le combat pour honorer le parcours de Me Abdoulaye Wade, celui de ses compagnons et militants qui se sont battus avec dignité pour préserver notre devise qui est : dignité, justice et fraternité. Depuis plusieurs mois, le Pds apparaît aux yeux des Sénégalais comme un rat de jour », note le porte-parole du parti du pape du Sopi, qui dénonce un jeu de yoyo politique et annonce que « le Pds mènera le combat de façon méthodique et dans le respect des textes du parti et des valeurs et principes partagés. Nous allons élaborer un plan d’action qui nous conduira aux élections législatives et au-delà. Nous lançons un appel à tous les militants, à tous les concitoyens, patriotes d’ici et d’ailleurs afin qu’ils nous rejoignent dans la restauration de la dignité, de la justice et dans la restauration d’un patrimoine commun », annonce-t-il.
Et concernant les législatives, il précise tant bien que mal : « nous sommes en discussion avec des partis et coalition de partis qui se sont rapprochés de nous et avec lesquels nous pourrions cheminer. Ces futures alliances devront tenir compte des objectifs politiques et électoraux que nous nous sommes déjà fixés et qui pourraient continuer largement à sauvegarder l’héritage que constitue le Pds », a conclu l’ancien porte-parole du Parti démocratique sénégalais, Tafsir Thioye, en conférence de presse sur la conduite à tenir pour les élections législatives prochaines.
Baye Modou SARR