Sénégal-Guinée Bissau (16h Gmt au Stade Lat-Dior) s’annonce palpitant pour le sélectionneur. Pour Aliou Cissé, cette rencontre ne sera pas de tout repos. Évoquant l’adversaire, Cissé a confié que le respect s’impose. En conférence de presse d’avant match hier, le patron de la tanière a décrié la courte préparation des Lions. Aliou Cissé est aussi revenu sur l’hécatombe des forfaits et des blessés de la tanière.
«Nous allons vers un match compliqué, difficile»
«C’est un match de qualification. Il est très important. On est conscient que gagner ces deux matchs sera synonyme de qualification. On prépare ce match de la même façon qu'on a préparé les éliminatoires de la Coupe d'Afrique 2017 et 2019. Nous allons vers un match compliqué, difficile. Mais je pense avec la qualité que l’équipe a aujourd'hui, avec le vécu, nous aborderons ce match avec beaucoup de sérénité et de concentration.»
Cascade de forfaits : «le Sénégal c’est aussi un gros réservoir de footballeurs»
«C'est la période qui est comme ça. On avait donné une liste de 25 joueurs mais il se trouve qu'il y a eu pas mal de blessés. Il y a aussi des garçons malades qui ont été atteints par le Covid. Mais le Sénégal est un gros réservoir de footballeurs. On est triste que ces garçons qu'on avait sélectionnés au départ ne soient pas là. Mais on leur souhaite un bon rétablissement. Maintenant, place aux joueurs qui sont là et qui sont disponibles et prêts aussi à montrer qu'ils ont leurs qualités pour pouvoir aider l’équipe à gagner ces deux rencontres.»
Les blessés : «les clubs en souffrent mais les sélections vont en souffrir davantage»
«Je ne suis pas médecin mais c'est la déception à tout le monde, les clubs également. Tous les spécialistes sont inquiets aujourd'hui du rythme effréné que jouent nos joueurs, les internationaux ou les joueurs de football. Il va falloir trouver une solution parce que les clubs en souffrent, mais les sélections vont en souffrir davantage. Surtout quand on sait que ce n’est pas près d’arrêter. L’année 2021 sera encore beaucoup plus intense. Mais j’ai envie de dire que les blessures vont avec le football et le jeu. On aimerait avoir tous ces garçons présents, mais cela n’a pas été facile. On leur souhaite un bon rétablissement, mais aussi bonne chance aux garçons qui ont remplacé les blessés.»
L’adversaire : «ce n’est pas une mince affaire, c’est un pays qui progresse»
«C’est un adversaire qu’on connaît. Ils sont en train de progresser. Cela fait deux Can consécutives qu’ils se qualifient. Ce n’est pas rien. Ce n’est pas une mince affaire et c’est un pays qui progresse de jour en jour. Ils ont énormément de joueurs qui jouent à l’étranger, notamment au Portugal. Ils ont un bon réservoir. Petit à petit, ils sont en train de faire de très bonnes choses. Mais nous sommes le Sénégal, nous jouons à domicile et on doit profiter de cet avantage. Nous devons être motivés. On a l’habitude de disputer ce genre de match. C’est à nous de faire le job à domicile».
Motivation du groupe : «je n’ai aucun doute que les garçons sont motivés»
«La qualité pour un joueur international, c’est la motivation. Je n’ai aucun doute aujourd’hui du fait que mes garçons sont motivés pour gagner ces deux matchs pour pouvoir régler déjà notre qualification. Tous nos garçons sont motivés et engagés à l’idée de pouvoir se qualifier dès demain (aujourd’hui) ou dimanche pour le deuxième match.»
Deux seules séances d’entrainement : «c’est un handicap»
«Avoir un jour d'entraînement avec le groupe au complet est un handicap. En équipe nationale, on n’a pas beaucoup de temps pour s'entraîner et mettre en place nos stratégies. Il se trouve que pour cette double confrontation, on a qu’une journée et demie d'entraînement, forcément c’est un handicap. Au niveau de la planification, la Caf doit rectifier le tir et donner aux entraineurs de pouvoir bien travailler avec leurs groupes au moins une semaine ou quatre jours.»
Boulaye Dia meilleur buteur de la Ligue 1 : «si on est allé le voir, c’est que c’est un bon joueur»
«Il a énormément de qualité. C’est un garçon qui vient de loin. Il vient intégrer un groupe ou il y a des garçons qui ont de la qualité. Si on est allé le voir, c’est parce que nous pensons que c’est un bon joueur. Il fait de très bonnes choses avec Reims, mais ça ne date pas que cette année. Depuis deux ou trois ans, il arrive à faire de très bonnes choses avec son club. Je le félicite vraiment du fait qu’il est le meilleur buteur du championnat français. Aujourd’hui, avoir ce meilleur buteur au sein de notre équipe est vraiment une fierté. Je l’encourage à continuer à marquer des buts et surtout être prêt au moment où on aura besoin de lui à aider l’équipe à faire de bons résultats.»