Après le succès du Sénégal (0-1), ce lundi 9 septembre 2024, face au Burundi, Le sélectionneur des Lions a évoqué sa satisfaction en conférence de presse. Aliou Cissé a donné les grandes lignes de cette victoire sénégalaise comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations Maroc 2025.
Quel est votre ressenti après cette victoire face au Burundi ?
On est heureux d’avoir gagné ici, et surtout de reprendre la première place dans ce groupe. A voir ce groupe, on a l’impression que c’est facile, mais ce n’est pas du tout le cas. On est heureux aujourd’hui parce qu’on était dos au mur. Il fallait empocher les trois points sur le plan comptable et c’est ce que nous avons fait. Je souligne la détermination des garçons, parce que ce n’était pas évident face à une équipe qui a très bien défendu. On a été patient et on a pu les contourner. En première période, si on avait un peu plus de réussite et d’application su on aurait pu marquer. Nous sommes très satisfaits de cette victoire sur le plan comptable parce que ça nous remet dans la course.
Pourquoi le choix Formose Mendy ?
On n’a pas mis Formose Mendy pour qu’il joue piston. C’est un défenseur latéral-droit et Moussa Niakhaté est un défenseur latéral gauche. Ismaïla Sarr était un peu plus haut. Formose a très bien défendu et a permis à Ismaïla d’être plus haut sur le terrain, ce qui a également permis à Lamine, Camara et Ismaïla de permuter. Tous les trois ont très bien combiné et apporté en deuxième période. Mon regret se trouve surtout en première période où on a beaucoup insisté sur le côté gauche. On aurait pu renverser le jeu, fixer sur le côté gauche, parce qu’à chaque fois qu’on l’a fait, il y a eu du mieux. Mais je pense que l’on peut être plus appliqué au niveau de l’attaque.
Le sélectionneur du Burundi a évoqué un arbitrage désavantageux…
Je n’ai pas à parler sur l’arbitrage et je ne sais pas ce que l’entraîneur du Burundi a dit. C’est vrai, l’arbitrage a peut-être été favorable pour nous, mais il ne faut pas oublier que ça a été parfois à notre défaveur. L’arbitre, c’est comme un joueur de football ou un entraîneur. Il peut parfois se tromper aussi. Ce qui est important, c’est de se concentrer sur le jeu. On a gagné et on est heureux parce qu’on a mis les ingrédients nécessaires sur ce match.
Mais on note toujours un manque d’efficacité…
Ce qui est plus difficile dans le football, c’est de marquer des buts. Je pense que tout le monde sait défendre, mais ce n’est pas évident de marquer des buts. Néanmoins, ce qui est important, aussi, c’est de trouver si on s’est procuré des occasions pour marquer des buts. Je dirais que oui, surtout en première période. Nous allons continuer à travailler l’efficacité. Peut-être même que ce n’est pas un manque d’efficacité. Peut-être que c’est plutôt un manque de calme, de sérénité. Mais le Burundi a bien défendu et c’était difficile.
Comment comptez- vous aborder la prochaine trêve et la double confrontation face au Malawi ?
Ce qui est important pour nous, c’est de prendre les matchs les uns après les autres. J’ai regardé cette équipe du Malawi et ça ne sera pas une promenade de santé. Nous nous attendons à un match difficile chez nous comme chez eux. C’est une équipe qu’on respecte. Je prie pour que nos joueurs récupèrent bien et reviennent parfaitement au mois prochain.