Même après avoir félicité les Lions pour la victoire contre la Guinée-Bissau (2-0) et montré sa satisfaction sur ses choix, Aliou Cissé reste sur le pied de guerre. En conférence de presse, après le match, il est revenu sur le contenu dont le manque de fluidité rectifié en seconde période, mais aussi sur ce qui est plus important pour lui «prendre ces trois points».
Prestation des Lions
«Je félicite les joueurs qui étaient sur le terrain. Ce fut un match sérieux, dans des conditions quand même difficiles avec la chaleur. Jouer à 16h en cette période où il fait très chaud, c’était vraiment compliqué, mais je loue le sérieux et la détermination de mes joueurs à vouloir empocher ces trois points-là. Ce n’est qu’une première mi-temps, la deuxième se jouera dimanche à Bissau. Ce que je regrette, c’est qu’il y a eu beaucoup de déchets techniques par moments, dans notre construction. En première période, on n’a pas su trouver de fluidité et on n’a pas assez utilisé la largeur du terrain. En deuxième période, on a quand même bien rectifié le tir. C’était important de prendre ces trois points aujourd’hui (hier).»
Instabilité du bloc de l’équipe en première période excepté le pénalty
«Ce qui est important, c’est surtout qu’à la fin de cette rencontre, le Sénégal a marqué deux buts dont un pénalty qui a son importance. Ça nous a permis de nous sentir encore mieux. Ensuite, le deuxième but d’Opa Nguette, je pense que c’est ce qu’il faut retenir. Ne pas oublier qu’aussi en face, il y avait une équipe de football qui avait sa stratégie. Il n’y aura aucun match du Sénégal qui sera facile. Il faut arrêter de penser qu’on peut régler les matchs rapidement. Il nous faudra être patient et travailler encore. Les victoires ça se prépare et c’est ce qu’on a fait du début jusqu’à la fin. Ça a été compliqué en première période, mais la finalité, c’est que le Sénégal a gagné les 3 points et aujourd’hui on est à 9 points.»
Match retour
«On va d’abord récupérer parce que c’est important. On est dans une période où il fait très chaud. Les garçons ont perdu beaucoup de sueur et se sont beaucoup dépensés. J’attends du corps médical de pouvoir les régénérer pour qu’ils puissent être prêts pour le match retour. Le plus important, c’est la récupération.»
Salif Sané au milieu
«C’est un choix. J’aurais pu mettre un autre joueur. La Coupe d’Afrique, c’est en 2022, il est important de la préparer dans ces matchs-là. L’option Salif Sané dans le milieu est sérieuse. J’avais envie vraiment de le mettre en place.»
Première de Boulaye Dia
«Il y a d’autres attaquants aussi qui ont de la qualité. Boulaye, c’est un garçon qui a énormément de qualités. C’est les raisons qui font qu’on l’a démarché. Il est heureux d’être là. Maintenant, il faut lui laisser le temps de s’adapter à un autre football, le football africain qui est différent de celui européen. Je n’ai aucun doute qu’il a la qualité de faire partie des meilleurs attaquants du groupe sénégalais.»