Dans une déclaration virulente, Abdou Mbow accuse les actuels dirigeants du Sénégal de favoriser un climat d’insultes pour étouffer le débat politique démocratique. Le porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République pointe du doigt les actions du ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall et déplore la dérive de la scène politique sénégalaise.
Dans un texte publié hier sous le titre «l’insulte comme institution politique», Abdou Mbow, porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République (Apr), fustige l’attitude du ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères. Selon le parlementaire, Yassine Fall a «officiellement encouragé l’insulte contre l’ancien Président Macky Sall». Selon lui, cette stratégie d’institutionnaliser l’injure devient une méthode politique courante. «Les Sénégalais ont été choqués que Madame Yassine Fall, ministre des Affaires étrangères, ait officiellement encouragé, en diligentant des efforts pour faire libérer une de ses militantes qui avait eu l’outrecuidance de traiter l’ancien président de la République Macky Sall d’assassin ‘’de nos enfants’’», a d’abord noté Abdou Mbow, faisant ainsi allusion à la nommée Aicha Camara, une Sénégalaise qui a eu une altercation avec l’ancien couple présidentiel au Maroc.
Pour le responsable de l’Alliance pour la République (Apr) à Thiès, «si cette dame (Aïcha Camara, ndlr) n’a rien trouvé d’autre pour justifier ses injures que de dire que ce n’était qu’une question, cela prouve qu’il s’agit une fois de plus d’instaurer cette volonté de vouloir institutionnaliser l'insulte comme mode d’expression des patriotes.»
Abdou Mbow de dénoncer : «nous sommes outrés par les mots du ministre des Affaires étrangères qui tendent de fait à encourager des militants de son parti Pastef à insulter et à traiter un ancien président de la République d’assassin et de ‘’tueur d’enfants’’, au moment où, au Sénégal pourtant, les nouvelles autorités emprisonnent des citoyens qui ont juste dénoncé des mensonges proférés au vu et au su du monde entier».
Tout cela lui fait dire qu’il n’y a donc rien de nouveau pour les gouvernants actuels.
Ces derniers, accuse l’ancien parlementaire, «continuent de faire l'apologie de l'insulte de leurs militants, postures qu'ils ont toujours adoptées alors qu'ils étaient dans l'opposition, et dont ils vont faire, c’est certain, leur méthode de campagne électorale qui sera vide d’arguments pouvant donner espoir aux Sénégalais de sortir du marasme dans lequel ils sont en train de plonger notre pays.»
Sidy Djimby NDAO