A l’instar de son frère, Birane Ngom n’a pas duré au cabinet du juge d’instruction du Pool judiciaire financier, hier. Entendu sur le fond du dossier, pour la première fois, le frère de Farba Ngom a tout botté en touche. Il a expliqué n’avoir bénéficié d’aucun avantage sur les 10% qui lui sont cédés dans les sociétés familiales et jamais, non plus, il n’a encaissé d’argent. En somme il a juré n’être au courant de rien.
«Je ne suis au courant de rien !» Comme un leitmotiv, cette réponse de Birane Ngom revenait sans cesse, presque à chaque question posée par le juge d’instruction du Pool judiciaire financier. Hier, en effet, le frère de Farba Ngom est passé au cabinet du magistrat instructeur, pour être entendu sur le fond du dossier dit des «125 milliards», qui lui a valu une inculpation et un placement sous bracelet électronique. Le frère du député des Agnam, qui détient 10% des parts des sociétés familiales, a été interrogé à propos du montage de la société, de ses parts d’actions de l’argent encaissé etc. Seulement, il n’avait manifestement pas de réponse à donner au magistrat instructeur. Concernant le montage de la société, il dit n’avoir pas été associé. Il explique qu’il a juste été informé. S’agissant de ses parts d’actions, il soutient n’en avoir pas tiré d’avantages. Et pour les transactions également, Birane Ngom jure n’être au courant de rien. Il n’a jamais encaissé un sou ; jamais il n’est allé à la banque pour retirer de l’argent émanant de ces sociétés. Il en a été ainsi, sur plusieurs questions posées par le juge d’instruction. Pour la plupart, le frère de Farba Ngom a soutenu qu’il n’était au courant de rien. Du coup, comme pour l’audience de son frère Ismaïla Ngom, celle de Birane Ngom n’a pas duré. Finalement, il est retourné à son domicile, en attendant la suite de cette procédure.
Rappelons que Birane Ngom a été impliquée dans cette procédure, sur la base du rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) qui a soulevé des détournements à hauteur de 125 milliards de francs. Tahirou Sarr et Farba Ngom ont été cités comme étant les principaux auteurs de ces faits. Dans la périphérie, d’autres sont visés dans l’affaires dont les deux frères du maire des Agnam, Ismaïla et Birane Ngom. Ce dernier, a été impliqué pour les mêmes faits que Ismaïla Ngom, c’est-à-dire pour des faits d’association de malfaiteurs en bande criminelle organisée, blanchiment de capitaux et complicité d’escroquerie portant sur des deniers publics. Il a nié les faits à lui reprochés. Néanmoins, il a été inculpé et placé sous bracelet électronique, en dépit des réquisitions du Procureur financier.
A la suite des frères Ngom, le juge d’instruction va entendre, le 28 novembre prochain, Mamadou Racine Sy, qui a également été inculpé dans cette procédure.
Alassane DRAME












